Mary Jane – Le Gall & Cuvillier

Mary Jane    Mary Jane est un superbe one-shot racontant le parcours d’une jeune femme du XIXe siècle. Après avoir perdu son époux, elle va tenter de survivre à Londres.

    A 19 ans, Mary Jane se retrouve veuve. Son mari Davies est mort dans une explosion à la mine. Pour ne pas finir à la Charité publique, elle quitte sa campagne galloise, en douce. De rencontre en rencontre, elle arrive à Londres où elle pense trouver un emploi. Mais elle se fait avoir et c’est la prostitution qui l’attend. Rien ne lui sera épargné, ni la misère, ni la faim, ni l’alcool. Pour finir assassinée dans une rue sombre en novembre 1888.

    Le Gall et Cuvillier nous racontent l’histoire de cette jeune femme, tentant de se rapprocher au plus près de qui elle fut et de ce qu’elle vécut. Au lieu de la relier à Jack l’Eventreur, dont il a été dit qu’elle avait sans doute été la victime, Le Gall s’intéresse à la femme qu’elle fut. Et derrière elle, à la condition des femmes de cette époque, obligées de faire tout et n’importe quoi pour survivre, dans un monde brutal. En effet, ce n’est pas tant un potentiel tueur en série qui cause la perte de cette femme. C’est surtout cette époque de prétendu progrès qui laisse les gens comme elle crever au bord du chemin.

  Le dessin est une vraie merveille et colle parfaitement à l’époque décrite. Il nous embarque avec lui dans les tréfonds et la misère de Londres à la fin du XIXè siècle. Cette vile dans laquelle la femme n’est qu’une marchandise à la merci de gens sans scrupules. Mention spéciale au motif du mouchoir rouge tout au long de l’album et dont on comprend l’importance dans les dernières cases.

Voici les liens des participants de la semaine

Madame                                  Amandine                                     Gambadou

Eimelle                                                Blandine                                          Bouma

Fanny                                             Nath                                               Cristie

Alexielle                                                   Karine                                                 Mylène

 

Noukette                               Caro                                      Bidib                                        Jérôme

 

Et une guest star : The Autist Reading

 

 

 

 

38 réflexions au sujet de “Mary Jane – Le Gall & Cuvillier”

  1. J’ai fini mon tour (et encore noté plein de trucs !!) mais je n’ai pas trouvé le billet de Moka…

    Répondre
  2. le sujet à priori ne m’intéressait pas plus que ça, mais vous semblait en penser toutes tant de bien que je me dis que ça vaut peut-être le coup que je revienne sur ma position 🙂

    Répondre
  3. Ah j’ai pas osé demander la semaine dernière mais c’est bien une des victimes de Jack l’éventreur dont il est question ici ! Je note : j’adore tout ce qui concerne l’époque victorienne. Une époque difficile, oui, surtout pour ceux qui vivaient dans les quartiers mal famés, les pauvres et les femmes !

    Répondre
  4. Je suis toujours à la recherche de bons « one shot », qui m’enrichissent culturellement et historiquement. Je note, même si le sujet n’est pas très gai, il semble intéressant… Ce sera pour quand les bib’ seront réouvertes !

    Répondre

Laisser un commentaire