Youri est un texte écrit par Fabrice Melquiot et publié aux Editions de l’Arche. Il avait déjà été joué au Théâtre Hébertot en 2013 par d’autres comédiens. Nous en avons vu la mise en scène de Pierre-Olivier Scotto dans une jolie salle d’Issy les Moulineaux (92), l’Espace Icare.
Un soir, Patrick rentre à la maison et sa femme Agathe a une surprise pour lui. Et cette surprise, c’est Youri, adolescent mutique qu’elle a trouvé au centre commercial, près des frigos. Evidemment, Patrick ne comprend pas la folie de sa femme même si leur couple est demeuré stérile et qu’Agathe crève d’envie d’avoir un enfant.
Mais qui est Youri ? D’où vient-il vraiment ? Pourquoi personne ne semble le réclamer ? Pourquoi fait-il tout un tas de choses incompréhensibles ?
La pièce est, surtout au début, drôle et enlevée grâce à un jeu de comédiens fort intéressant. Marie Lardanchet propose une Agathe à la fois déjantée mais dans une telle quête d’amour filial, Guillaume Viault incarne parfaitement le mari dépassé mais aimant et Kévin Gouabault est impressionnant car sans presque parler, il arrive à faire passer de nombreuses émotions uniquement par son jeu corporel.
Même si l’on rit beaucoup, notamment dans les deux premiers tiers de la pièce, le texte pose de nombreuses questions ? Trop ? Sans doute. Certes, on comprend que Youri est la métaphore de l’élément extérieur qui entre dans le couple, tel le grain de sable qui vient gripper les rouages d’une mécanique bien huilée mais certaines situations peuvent mettre mal à l’aise. On finit sans bien savoir qui était vraiment Youri, sans bien comprendre ce que le texte voulait vraiment suggérer et, de fait, un bon nombre de choses semblent peu crédibles. Théâtre de l’absurde ? Sans doute. Mais l’absurde n’est-il pas censé mettre en lumière quelque chose ? Il faut reconnaître que l’on sort de là, un peu gêné. Ravi dans l’ensemble par la prestation des comédiens mais avec la désagréable sensation d’être resté en dehors du texte.
C est bien résumé en effet.On rit un peu mais la situation finit par être tellement aberrante qu on en est gêné. On est plein de « pourquoi ceci..? » » pourquoi cela? »….Un sentiment de trop et du coup…mitigée.
Oui certaines situations, comme elles demeurent inexpliquées, sont gênantes. Un texte étrange…