Partager la publication "Will & Will – John Green / David Levithan"
Voilà facilement deux ans que ce titre traîne dans ma PAL. J’ai dû l’acheter avant Nos étoiles contraires, d’ailleurs. Et puis, il y a quelques jours, je vois que Lasardine le lit, que Mylène aussi. Alors déclic ! Je le sors de ma PAL. Et du coup, hop, lecture commune avec Mylène.
Will & Will c’est l’histoire de deux homonymes, deux Will Grayson.
Le premier a une vie stable dans son lycée : il a un meilleur ami gay, hyper envahissant et qui veut produire sa comédie musicale, Tiny Cooper ; des parents aimants ; une fille qui lui plaît mais qu’il ne sait pas comment séduire, Jane. Que des tracas d’adolescents, en somme.
L’autre Will n’a pas la vie rose. Il prend des anti-dépresseurs, vit dans une maison qu’il juge miteuse, n’assume pas son homosexualité. Et quand il découvre ce que son amie Maura a manigancé dans son dos, il pense que tout a fini de s’écrouler…
Mais la vie va faire se croiser les deux Will… pour le meilleur mais aussi pour le pire.
Un bon thème, un bon postulat de départ mais au final, une déception. Tout d’abord, pour différencier les deux personnages, les auteurs ont marqué typographiquement et syntaxiquement la différence. Sauf que lire le 2e Will dans un style télégraphique, sans aucune majuscule, m’a beaucoup gênée. Ensuite, je n’ai compris ni l’intérêt de leur donner le même nom, ni adhéré à la nécessité ni aux circonstances de leur rencontre. Bon an, mal an, j’ai continué ma lecture, persuadée de trouver à la fin une justification, ainsi qu’à la dépression du 2e . Eh bien non… Alors, quelques passages m’ont plu, la lecture n’a pas été désagréable non plus. Mais j’aurais pu sans problème reposer ce roman et m’en passer. Je n’ai jamais adhéré complètement, ne me suis attachée à aucun des personnages. Et si mylène a aimé la fin, moi je l’ai trouvée cruche et improbable…
En bref, un rendez-vous raté. Mais je suis ravie d’avoir partagé cette lecture avec Mylène et avoir pu en discuter un peu avant ce billet même si elle lit beaucoup plus que moi, hi hi hi.
et bé! ça ne donne pas envie de le lire!
J’en suis navrée 🙁
Ravie aussi d’avoir partagé ce moment avec toi ! (et je suis plutôt fleur bleue et cruche, c’est pour ça que j’ai aimé la fin)
Comme toi des bonnes idées mais bof sur la façon de les mettre en scène quoi ……
On trouvera mieux la prochaine fois 😉
Même bémol que toi sur la fin trop spectaculaire… Par contre j’avais beaucoup aimé le reste du livre !
Comme quoi, chaque lecteur pour un avis différent 🙂
Cet auteur (J G ) m’a fait aimer les romans jeunesse, mais suis encombré pour le moment en plus je dois lire ce que tu m’as donné ce wekend. <3
Moi ? J’ai rien fait ! Je le jure 🙂
Je crois qu’avec Green, je vais en rester à « Nos étoiles contraires ».
Pas moi 😉
et bien voilà, grosse déception pour moi également!
la forme m’a aussi beaucoup agacée mais finalement moins que l’ensemble, très gnan gnan! Tiny est marrant par moment, mais trop caricatural, et même question… pourquoi deux Will Grayson???
bref, next!
On se rejoint pas mal, ça me rassure 😉
Ben franchement, je n’avais déjà pas adoré « Nos étoiles contraires » (le livre et encore moins le film!) et avec ton billet je me dis que peut-être cet auteur n’est pas pour moi je ne sais pas je crois que je n’accroche pas aux univers qu’il développe…
Pour le coup, c’est très différent. Tu aimerais peut-être davantage 🙂
Zut alors… Pas une priorité alors, mais bien tentée par contre par Qui es-tu Alaska…
Moi aussi. On pourra tenter l’aventure à deux, si tu veux 🙂
Une petite déception donc ! Mais je le garde sous le coude quand même 🙂
Oui, oui, d’autres que moi ont aimé 😉