Bon, je me lance dans un billet aujourd’hui sans savoir véritablement si ça intéressera quelqu’un ici. Depuis six ans maintenant, je me bats avec des soucis de poids. Je fais ce qu’on appelle le yoyo et à chaque fois, je gagne un bonus, youpi. Après avoir compris que les régimes n’étaient pas pour moi (en vrai, ils ne sont pour personne) et mené un travail sur ce qui me faisait prendre du poids (je pourrai en reparler si jamais cet article intéressait quelqu’un), j’ai décidé que je pouvais cesser de grossir… Oui, ça semble facile dit ainsi… mais ça ne l’a pas du tout été…
J’ai donc décidé de reprendre la méthode Weight-Watchers (commencée une fois mais trop tôt dans mon parcours perso, en fait).
Alors, j’en entends déjà dire « mais c’est un régime ! » Sauf que non, c’est une méthode, pas un régime. Certes, il faut réfléchir, compter, peser mais pas pour se priver. La démarche permet de comprendre que nous sommes nombreux (les chiffres d’accroissement de l’obésité dans les pays occidentaux le prouvent) à mal nous nourrir et à nous complaire dans une trop grande sédentarité. Nous consommons trop et n’importe comment, c’est une évidence. Nous confondons satiété et remplissage, plaisir de nourriture et gavage. Mais je ne veux pas entrer dans une polémique sur ce sujet.
Donc voilà, j’avais pris du poids, beaucoup trop de poids. Et un jour, je me suis aperçue non seulement que je ne me supportais plus, que je ne prenais plus de plaisir à m’habiller (alors que j’étais féminine et assez coquette), à sortir, etc. Mais quand j’ai réussi à comprendre que je n’avais aucune raison de me maltraiter ainsi, j’ai franchi la porte d’un centre WW pour reprendre le taureau par les cornes.
Chez WW, chaque femme est unique : on tient compte de son poids, de sa taille, de son mode de vie. Et personne ne juge personne. Tout le monde s’encourage. J’avais peur (la première fois) d’une réunion « les obèses anonymes », il n’en est rien. Chacun vient avec ses objectifs, ses raisons, ses difficultés mais aussi ses points forts. On rit, on se soutient, on s’encourage. C’est un des bons moments de ma semaine.
Chaque semaine, en réunion, on se pèse, on discute, on aborde un point important avec l’animatrice et on repart boostée pour la semaine à venir. Et chacun perd à son rythme. On peut aussi faire des emplettes qui nous aident à nous simplifier la vie. Mais ça aussi, je vous en reparlerai bientôt. Enfin, si ça vous dit.
Voilà, en quatre mois, j’ai perdu six kilos. Certains diront « seulement ? ». Moi je trouve que c’est très bien. je ne me prive pas, je prends conscience de ce que je mange, j’ai repris le chemin de ma salle de sport. Mon corps s’affine doucement et ainsi ma peau a le temps de se retendre doucement.
J’ai hésité à vous parler de cela en juin. mais je ne voulais pas que ça donne la fausse idée que c’était un de ces régimes permettant de perdre 5 kilos en quinze jours. J’ai donné… Dukan, Fricker, Mayo et autres saloperies protéinées… J’ai décidé de m’aimer et d’aimer mon corps. Et donc de prendre soin de lui, pas de continuer à en faire une sorte d’adversaire.
Donc voilà, je me demande si je continue à vous en parler, si je vous fais partager les super recettes, les guides, les astuces, etc.
Ah oui moi je veux bien que tu continues à nous en parler parce que je ne fais pas WW mais j’ai repris contact avec mon nutritionniste pour entamer un rééquilibrage alimentaire. Depuis la semaine dernière donc, je pèse aussi mes aliments et je me nourris mieux. J’avais fait une indépendancemétrie aussi (qui mesure le taux d’eau, de muscles, la masse maigre, grasse, etc…) donc le sujet m’intéresse. Des recettes : ouii !
Néanmoins, l’impédancemétrie c’est pas toujours hyper fiable. Et puis je préfère ne pas connaître ma masse grasse, rires.
Tu sais qu’en cas de rétention d’eau, il faut en faire boire davantage d’eau ? 😉
Bonjour Stephie, tu as bien fait d’en parler . Et je suis pour tu continues à nous en parler.
Merci Cécile 😉
« J’ai décidé de m’aimer et d’aimer mon corps. Et donc de prendre soin de lui, pas de continuer à en faire une sorte d’adversaire. »… tu as TOUT compris!!!
bravo pour cette reprise en main!
Merci ma sardine 😉
Mon.poids m’est une grande perturbation depuis mes quinze ans je crois avec des hauts et des bas mais jamais vraiment de stabilité 🙁
C’est pénible cette histoire 🙁
Bravo et oui continue ! toute idée est bonne à prendre pour avoir une alimentation équilibrée même si on n’a pas vraiment de poids à perdre 😉 ce qui est mon cas, j’essaie surtout de ne pas en prendre
Et c est super 6kg en 4 mois !
Merci Sandrine 🙂
bravo à toi pour la volonté et la perte 🙂
les pertes trop rapides sont mauvaises pour le corps et rarement durables (car souvent signe de privations qu’on ne tient pas sur le long terme), tu as juste le bon rythme 🙂
gros bisous !
Merci et gros bisous 😉
J’ai la chance de ne pas connaître les problèmes de poids mais j’ai d’autres casseroles, je te rassure. Ton billet m’intéresse parle que c’est un sujet que je connais peu.
On a tous nos casseroles, ça je m’en doute 😉
Tout le monde a besoin d’aimer son corps. Et ce n’est pas si évident. Je t’encourage et je te dis oui pour tes billets.
Merci Antigone 😉
cela m’intéresse bien: au dela du fait que j’ai 10 kilos de trop….car depuis quelques temps c’est de pire en pire, je grossis (à vue d’oeil ou presque). Bravo: -)
Il y a des passages difficiles en effet. J’espère que mon expérience t’encouragera 😉
Ce n’était pas ça que tu avais déjà fait il y a un peu plus d’un an ? J’ai déjà testé WW, ça m’a permis de me rendre compte des quantités trop importantes (et inutiles) que je mangeais … Continue WW, continue de nous en parler, on sera toutes là pour t’encourager si besoin, et je pense que ça peut être un témoignage utile pour d’autres …
Si je l’ai fait une première fois et perdu 14 kgs. Et j’ai « bêtement » lâché, sans stabiliser. Mais je n’avais pas encore réglé certains problèmes qui sont maintenant (presque) derrière moi 😉
Bon, comme d’habitude je ne me sens pas concernée, quoique … j’ai le problème à l’envers, besoin de grossir ! mais là, pas de WW disponible et comme il y a un problème médical derrière, c’est un peu coton … mais tout ce qui parle de nourriture équilibrée m’intéresse et les progrès des autres aussi, alors oui, continue à en parler.
Ah oui, le problème inverse n’est pas plus évident. Je t’embrasse 😉
Il est drôlement bien ton billet, pas pour le côté astuces et bons plans me concernant, mais pour la sincérité qui s’en dégage et pour aussi rappeler que notre corps (quel qu’il soit) est un allié (ou devrait l’être) et qu’on a le devoir de tout faire pour ça. Il faut être courageuse pour aborder ce problème et cette démarche sur son blog, il faut être courageuse et déterminée. Je te souhaite bonne chance dans cette entreprise bien que je pense que tu aies fait le plus dur, et c’est bien si tu continues de parler de cela de temps en temps, ce sont des belles leçons de vie, pour celles qui veulent mincir mais aussi pour les autres qui peinent à prendre certains virages. (et 6 kilos je trouve ça énorme, d’ailleurs ne cherche pas, je sais où ils sont …chez moi)
Merci de ton gentil message, vraiment !
Et j’espère que tu ne prendras pas tous les kilos que je dois perdre, rires 😉
Et félicitations surtout !!
Mais si, j’espère bien les prendre tu rigoles ou quoi. J’ai pris plus de 25 à chaque fois, j’ose espérer que tu ne comptes pas en perdre autant. des bises d’Azur
Joker… 🙂
J’ai des proches qui ont pris du poids et ont essayé beaucoup de régimes en vain. Ce que je trouve intéressant avec cette méthode ; les réunions et la non privation .
Je t’encourage a continuer et de nous en parler . Et bravo pour les 6 kilos 🙂 . Je t’embrasse
Moi aussi, je t’embrasse 😉
Je te dis bravo et continue à être sage : six kilos en 4 mois c’est un rythme correct, même si tu connais un petit palier, le corps doit s’habituer (et comprendre que ça ne doit pas remonter!) Tu es jeune, mais sache que tes genoux aussi te diront merci!!!
Jeune, jeune… on dira que j’ai encore un peu de marge, rires
Mes genoux et mon dos aussi 😉
Bises
Bien compliquées, les histoires de poids, foi d’une adhérente d’honneur weight watchers …
Courage à toi, sois gentille et indulgente avec toi-même, les autres ne le seront pas forcément.
Pourtant tu le mérites, c’est sur !
Merci adèle, tu as toujours de gentils mots 😉
Tu fais bien d’en parlé! Nous aussi on peut t’encourager 😉 Et tu as bien fait d’attendre septembre pour nous le dire. Ca montre réellement la motivation. Rééquilibrer son alimentation, faire du sport, prendre conscience de son corps et de son état d’esprit, n’est pas chose facile dans un monde où tout va trop vite et où nous avons tant de tentation.
Moi j’ai eu un déclic en février en parlant avec un médecin formidable.
Depuis 6 kg en moins, rien de révolutionnaire mais je pense que cette perte de poids sera durable.
Bon courage Stephie <4
Je pense que les problèmes de poids ont vraiment souvent un rapport avec le rapport que l’on entretient avec soi-même 😉
c’est super 6kg en 4 mois, faut perdre doucement, au moins tu es à peu près assurée en faisant attention et en te faisant plaisir que ça continue dans le bon sens ! Bon courage <3
Oui j’essaie surtout de reprendre de bonnes habitudes alimentaires, de prendre soin de moi. Et le poids suivra naturellement 😉
Bravo pour ton parcours en ces quelques mois, il faut une sacrée volonté pour arriver à perdre du poids, aucune méthode n’est simple (je parle en connaissance de cause) mais je crois que ça marche quand, comme tu dis, le corps arrête d’être un adversaire. Continue à nous parler de ton parcours WW, je trouve cela très intéressant.
Merci Frankie 😉
Merci pour ce partage car les problèmes de poids touchent beaucoup de personnes, hommes y compris (moi!) et que personne n’ose en parler de manière ouverte.
Ce qui m’embête avec Weight Watcher, c’est que les recettes proposées sont uniquement omnivores, et ne prennent pas compte des végétariens ou des véganes. Car j’ai pris 12 kilos en 5 ans et que je ne sais plus comment m’en débarrasser… La bise !
Ah, il n’y a pas de recette végétarienne ? Je vais me renseigner !
Je vois que les avis sont unanimes et cela ne m’étonne pas. Tu parles tellement bien des sujets qui te tiennent à coeur !
Je vote donc pour une continuation 😉
Meri Dup, c’est très gentil 🙂
Un article touchant et intéressant, je ne suis pas la seule à penser que tu peux continuer à en parler 😉 Je te souhaite une bonne continuation, et 6 kg c’est très bien, le plus important étant que ce n’est pas du tout une contrainte et surtout que tu ne sois pas affamée.
Non, je me sens bien : pas de faim, pas de frustration 🙂 Seul remède sur le long terme 😉
Tu as raison d’avoir un soutien psychologique en même temps. C’est ce qui manque le plus dans les régimes de toute sorte.
Je suis d’accord 😉
D’abord tu parles de ce que tu veux parce que c’est ton blog, ta fenêtre. Ensuite tu abordes un thème je crois cher à beaucoup d’hommes et de femmes (un peu plus) avec sincérité et je crois que beaucoup de gens y sont sensibles. Et oui bravo pour tes 6kgs et mon chouchou a vu ta photo de #mannequinPM et il ma dit « ouah elle a beaucoup maigri Stéphie c’est une autre femme »…alors on poursuit, on s’accroche ma bichette. toujours #Etrefière. bisous
Il est aussi adorable que toi, ton chouchou. Gros bisous à mes amoureux préférés.
mouah <3
🙂