Wake up America, tome 1 : 1940 – 1960 – John Lewis & Andrew Aydin & Nate Powell

 wake-up-america   Voilà un grand coup pour la maison d’édition « Rue de Sèvres » qui offre avec cette BD en noir et blanc, un magnifique premier tome aux allures de documentaire.

    Elle relate l’histoire de John Lewis, pasteur noir, qui fut le seul survivant de la fusillade lors de laquelle périt Martin Luther King. Il raconte à deux enfants venus assister à l’investiture au Congrès comment son histoire a commencé. Petit garçon, il a fallu se battre pour pouvoir aller à l’école, puis pour pouvoir étudier dans la même université que les Blancs puis pour avoir le droit de fréquenter les mêmes lieux qu’eux. Cette BD c’est l’histoire de la création d’un mouvement qui a milité pour obtenir des droits aux citoyens américains noirs tout en prônant la non-violence. On y croise forcément Martin Luther King (il me faut lire sa biographie écrite par Alain Foix) mais également Rosa Parks (au sujet de laquelle j’ai très envie de lire le petit roman jeunesse d’Eric Simard) ainsi qu’Emmet Till (triste héros d’un fait divers dont j’avais entendu parler en lisant Le Ring invisible d’Alban Lefranc l’an dernier)

    Le tome 1 de Wake up America est un volume fort, porté par une histoire douloureuse, des dessins puissants en noir et blanc et par des personnages dont pourront être fières des générations entières de noirs-américains. Mais au-delà de cela, c’est un splendide témoignage, un hommage puissant à ces hommes qui se sont battus pour la dignité de leurs frères et soeurs de couleur mais également pour l’égalité et la liberté de tout homme. J’ai été très émue par le stoïcisme et la dignité de ces hommes face aux outrages et humiliations vécus.

    Il me tarde de connaître la suite.

    Un autre avis sur Un amour de BD

Logo BD Mango Noir

39 réflexions au sujet de “Wake up America, tome 1 : 1940 – 1960 – John Lewis & Andrew Aydin & Nate Powell”

  1. j’ai eu un coup de coeur pour cette BD ! Et je te conseille le roman sur Rosa Pars de Simard mais aussi « Je suis un homme Martin Luther King » de Simard aussi qui est vraiment bien!

    Répondre
  2. Je me lèche les babines déjà… il est dans ma PAL. Je lis ma petite lecture pour la chronique de vendredi et je dévore ce « Wake up » ! Je mets ta chronique au chaud, cela s’entend ! 😉

    Répondre
  3. J’avais deviné ! Tu me la prêteras du coup hein…? 😉 Sinon, j’ai vérifié, je n’ai pas les bouquins de Simard sur le sujet au CDI. Je pensais à un autre titre, je te le mettrais de côté !

    Répondre

Laisser un commentaire