Partager la publication "Violette Nozière, Vilaine chérie / Benyamina – Simon"
J’aurais aimé clôturer mon année BD sur un coup de coeur… ce ne sera pas le cas. Et pourtant, c’est encore une pépite de ma Noukette.
Cette BD retrace une affaire qui a défrayé la chronique dans les années 30. L’histoire d’une jeune fille à la drôle de personnalité. D’un côté la petite fille sage de ses parents, de l’autre la femme-enfant mais sulfureuse, qui va d’amant en amant, ne refusant jamais quelques billets pour récompenser ses services. Etonnante personnalité que cette jeune fille en quête d’amour et capable de droguer ses parents afin de pouvoir sortir la nuit. Drôle de nana, capable de s’inventer tant de vies pour au final, ne jamais vivre la sienne.
Si j’ai littéralement adoré le dessin, les couleurs, l’ambiance parfaitement traduite, j’ai eu davantage de mal avec la narration. Les ellipses notamment m’ont gênée car j’ai souvent été malmenée par des changements de pages ou de vignettes car je n’arrivais pas à faire vraiment un lien. Sans doute une manière habile de montrer les égarements de la jeune femme mais cela a vraiment gêné ma lecture.
Il est dispo à la médiathèque, je vais l’emprunter pour me faire ma propre idée 😉
Que je vais attendre avec beaucoup d’impatience, du coup 😉
Je l’ai appréciée, cette lecture. Tout comme toi j’ai été envoûtée par le graphisme. Si doux pour un récit si dur. En revanche, j’ai été vraiment dérangée par la personnalité de Violette. Elle m’a… révoltée, indignée. Quelle histoire…
Sacré personnage en effet 😉
Les images sont magnifiques en tout cas… juste pour ça, peut-être que je le lirai.
Et je pense que tu ne seras pas déçue par cela
Hop, dans ma WL, au moins pour les images ^^
Je pense que tu ne seras pas déçue par cela 😉
Dommage ! Mais c’est vrai qu’elle est perturbante cette « héroïne » ! Pas facile de la trouver sympathique. Mais c’est ce qui m’a fait apprécier l’album ! 🙂
C’est un personnage très intéressant en tout cas, tout en contradictions.
J’ai été véritablement conquise par ce portrait de femme… Comme quoi la réalité dépasse bien souvent la fiction !
Je sais mais les sauts narratifs m’ont gavée… 🙁
Une lecture qui me tente beaucoup !
Je pense être la seule à ne pas avoir été conquise 😉
Rebonjour Stéphie, concernant Violette Nozière, je conseille le film de Claude Chabrol de 1978 avec Isabelle Huppert, Stéphane Audran et Jean Carmet: très bien.
Ah super, je note 😉