C’est donc par la réédition d’un de ses textes de théâtre, actuellement joué au théâtre des Mathurins (et ce jusqu’au 22 décembre) que je suis entrée dans l’univers de Véronique Olmi. Comme son nom l’indique, c’est l’histoire d’une séparation. Elle quitte un beau jour parce que leur vie et leur couple n’est plus ce dont elle avait rêvé. Texte particulier dans la mesure où c’est un échange de lettres entre cette femme qui quitte et l’homme qu’elle quitte. Paul est déterminé à ne pas laisser Marie le quitter.
Un texte touchant qui dit bien comment deux personnes qui s’aiment finissent de se voir car ils ont négligé de se regarder. Une pièce qui dit bien l’érosion de l’amour et la manière dont on peut oublier comme on a tant aimé… L’ouvrage du temps ? La force de l’habitude ? Un de ces textes qui fait réfléchir à ce que nous appelons « couple », à ce que nous nommons « amour ». Véronique Olmi apporte en ce sens sa petite pierre à un édifice que l’on sent drôlement branlant dans cette époque où les couples se font et se défont à l’infini, à une époque où l’on s’aperçoit qu’à force de communiquer, on n’a jamais été aussi seuls.
Un texte qui se lit tout seul, dont les répliques sont fluides malgré le côté épistolaire que j’ai trouvé assez artificiel. Un texte que j’aurais aimé voir jouer afin d’en percevoir toute la dimension.
Quelques petits morceaux qui m’ont parlé :
» Cela va vite, une séparation. Il suffit d’un mot pour défaire des mois, des années d’amour, c’est comme dynamiter sa maison, on craque une allumette et tout s’effondre. Etrange que ce soit si simple de se quitter. […] Un peu de vent à la surface du sable. Un volet qui claque. Un rêve qui meurt. Trois fois rien. C’est fini »
» […] d’ailleurs maintenant tu ne t’appelles plus Paul tu t’appelles EX, mon ex, ex est toujours au possessif signe que l’on ne se sépare pas totalement on s’appartient encore un peu […] »
« J’ai aimé ne pas pouvoir dire pourquoi je t’aimais »
« On sait que le bonheur c’est ce qui prend fin »
Les avis de Canel, Mango, Karine, Mélopée, l’Irrégulière, Saxaoul, Hélène
je ne connais pas mais ta chronique donne envie et les morceaux choisis sont très beaux…allez soyons tout de même un peu positif et espérons que le bonheur n est pas toujours voué à une fin…bisous
Ah non non, il y a plein de bonheurs éternels, j’en suis certaine 🙂
Avec Olmi, j’ai eu de belles surprises et de grosses déceptions… J’aime bien sa manière de « cueillir » les sentiments, les impressions fugaces.
Il faut que j’aille fouiller plus avant dans ce qu’elle écrit 😉
Un beau texte que j’ai bien aimé également.
Oui, on y trouve beaucoup de sensibilité
Ce texte a l’air très juste. Pas encore prête à le lire cependant, dans quelques temps j’espère.
Je peux comprendre… mais chaque chose en son temps <3
Il ne te reste plus qu’à filer au théâtre des Mathurins !!!!
Argh, c’est jusqu’au 22… ça risque d’être trop court…
Le thème ne me fait pas plus envie que ça … Envie de penser à autre chose.
Oui, je pense que c’est le dernier que je lis de ce genre… Exit l’adultère, les séparations, la douleur… Envie de lectures doudou <3
C’est un thème de plus en plus récurrent dans les textes actuels, j’avoue que je frôle l’overdose depuis ma lecture de « L’accomplissement de l’amour ». Et puis j’ai toujours beaucoup de mal à lire du théâtre.
Forcément, le théâtre, l’idéal c’est de le voir. Et je suis d’accord avec toi sur ce sujet qui revient en boucle… Inquiétude de société ?
J’avais apprécié « nous étions fait pour être heureux » je crois du même auteur, mais en cette fin d’année, j’ai moi aussi envie de lectures un peu plus enjouées ou haletantes. J’avais . Bises
Ouais un peu de rires, un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes 😉
Je suis passée à côté de cette réédition. J’aime bien cette auteure
Il faut que je la lise en prose
Oui, c’est un texte très émouvant !
Forcément, ça trifouille le coeur…
Il faut que je le lise, je suis sûre d’être touchée par ce récit
Je l’espère 😉
ça me parle bien comme sujet 🙂 et les morceaux choisis sont très beaux, notons donc 🙂
Oui et il y a beaucoup d’autres belles phrases et réflexions 😉
J’aurais aussi aimé le voir jouer. Il m’a beaucoup plu, à moi aussi!
Et je pense que tu arrives trop tard à Paris