Une preuve d’amour – Valentine Goby

Quoi, encore ? Eh bien, oui quand on aime, on ne compte pas. Et cette semaine, je fais le tour des pépites dénichées par Jérôme et une-preuve-d-amourNoukette. Petites lectures poignantes qui sont parfaitement adaptées avec le peu de temps que je peux accorder au blog et à la lecture en ce moment.

Encore une belle histoire mais très différente. En classe, on étudie les Misérables. Et survient la question de Fantine. Cette mère qui confie son enfant et part chercher du travail est-elle une mauvaise mère qui abandonne ou une mère courageuse prête à se sacrifier pour le bien-être de sa fille ? Le débat fait rage dans la classe quand Abdou quitte précipitamment la classe. Sonia va dès lors vouloir le retrouver et comprendre son départ, dans l’indifférence générale des autres.

    C’est un superbe roman, on n’en attendait pas moins de Valentine Goby, ceci dit. Forcément, le sujet me parle : école, rôle de la littérature, place des enfants issus de l’immigration. Une belle leçon d’amitié, d’amour et de courage. A mettre entre toutes les mains !Jérôme et Noukette

26 réflexions au sujet de “Une preuve d’amour – Valentine Goby”

  1. Celui-là me tient particulièrement à cœur. Et pas seulement parce qu’il est de Valentine Goby. Je trouve que le sujet est magnifiquement traité.

    Répondre
  2. Ma fille l’a aimé et j’ai oublié de le lui faire dédicacer au salon du livre de Paris. Heureusement qu’elle vient bientôt en Normandie.

    Répondre

Laisser un commentaire