Partager la publication "On fait le bilan… calmement – Une photo quelques mots"
Il me semble que la dernière fois que j’ai participé remonte déjà à trois ans… j’aime que l’atelier reprenne au moment où je fais le bilan de mon expérience avec ce blog.
On fait le Bilan calmement en s’remémorant chaque instant Parler des histoires d’avant comme si on avait 50 ans
Poser les mains, au crépuscule, sur le livre de sa vie
Poser son regard sur le chemin déjà parcouru
Prendre le temps de respirer, de peser dans la Grande Balance,
Ce qu’on a fait de beau, ce qu’on a fait de laid.
Déposer son existence devant l’Absolu à l’orée du demi-siècle
Prendre acte de qui on a été, de qui on aurait pu être,
Se pardonner, à l’aube, tout ce qu’on a évité de commettre.
Se retourner et viser l’autre rive.
… Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé(texte en italiques emprunté aux Neg’Marrons)
Qui aurait pu s’imaginer que le temps se serait si vite écouléMerci à Leiloona pour ce nouvel épisode de son atelier, à partir d’une photo de Yerson Retamal. Ma plume est un peu rouillée mais ce rendez-vous risque d’être une bonne raison de continuer à bloguer.
Je ne pensais pas, en reprenant cet atelier, à quel point vous lire tous mes fait du bien. Tout simplement, parce que certaines choses sont ancrées en nous, sans qu’on s’en aperçoive vraiment. (Et ça … c’est le pouvoir de la littérature, non ? :D)
Merci d’avoir participé à cette renaissance. 🙂
Je t’embrasse.
Le pouvoir de l’écriture, le pouvoir de l’amitié aussi même si les chemins ont parfois été semés de graviers. Merci d’avoir redonné cet élan à la blogo. C’était moins bien sans toi. Je t’embrasse aussi.
Quel plaisir de lire ton texte qui semble (comme le mien) retrouver le chemin de l’atelier avec bonheur (tout en s’ébrouant un peu 😉).
Oui, on s’ébroue, on part à la recherche de la vivacité de nos plumes sur un format court.
50 ans, c’est un peu une nouvelle naissance enrichie de tout un vécu 🙂
C’est exactement cela, avec en plus une capacité à ne plus perdre de temps sur les détails 🙂
J’ai découvert la renaissance de l’atelier sur un de tes posts Facebook. Que de souvenirs ont rejailli d’un coup ! Je suis heureuse de retrouver ta plume qui se réapproprie l’exercice des textes pour l’atelier. J’ai moi aussi rejoint à nouveau la troupe de l’atelier. C’est comme une récréation au milieu d’écriture plus longue.
C’est bon, en effet, ce retour à nos premières amours ! Je ne serais pas étonnée qu’ils soient le début de projets plus longs 🙂
Je ne me souviens pas t’avoir croisée sur ce blog où j’ai dû arriver après ton éloignement mais je suis emballée par cette première rencontre.
Ravie moi aussi 🙂
Comme tu dis le temps passe. Ma cinquantaine passée, je n’ai pas pris le temps de faire ce bilan. Ton joli texte m’invite à y réfléchir. Dans les choses positives que tu peux mettre toi dans ta balance, je dirai ,entre autre, les nombreux encouragements à ma personne, car souvent tes mots me font agir. Alors merci à toi!
Merci pour ce joli compliment que tu me fais. Je trouve souvent que les gens n’osent pas, ne se font pas confiance, malgré toutes leurs qualités. Et tu en regorges, alors tu fais bien d’oser. Je t’embrasse fort, mon amie
Le livre d’une vie… Une belle idée ! Et puis, j’aime bien le son des mots, je l’ai presque chanté, ce texte 😉
Merci Séverine. Je ne me suis pas appliquée (pas eu le temps) mais j’aime le travail des sons 😉