© Marion Pluss
Ah les échecs ! Métaphore de la vie, métaphore de ma vie ! Mais à l’inverse… car dans mon histoire c’est toujours la reine qui se fait prendre… Au sens propre comme au sens figuré. Case noire ou case blanche, selon la pièce, selon l’humeur.
Ah les échecs ! Doux jeu dans lequel la reine est plus puissante que le roi. Moi, je suis une reine qui attend mon roi et n’ai vu passer que des fous, arpentant en diagonale les couloirs de ma vie, sans jamais se poser, toujours errants, toujours fuyants. Il y eut un cavalier aussi, promettant l’inaccessible, de m’emmener loin sur son cheval fougueux, faisant miroiter monts et merveilles et rentrant à l’écurie, me laissant seule et amoindrie.
J’aurais pu être une tour, solide et inaccessible, marchant droit devant soi ; allant de l’avant, toujours. Mais si j’ai avancé et posé un bon nombre de pierres, mon coeur, lui, ne sait toujours pas où ni comment se poser.
Je ne parlerai pas des pions, à la faible marge de manoeuvre et se faisant toujours manger. Ils sont trop peu nombreux dans mon histoire. J’ai plus souvent été la reine-pion dans les histoires des autres.
Dans mon histoire, c’est la reine qui est ECHEC ET MAT !
Mais en 2015 la reine terrasse les fous les cavaliers les pions. Elle terrasse les tours et prend le roi. Avec le panache qu’on lui connait.
Merci d’avoir publié ton texte Stéphie 🙂
Il date de quand ton précédent sur cette photo? J’aimerais le lire…
Mon précédent est un épisode d’une série. Je vais te donner les numéros.
Et espérons que la reine retrouve de sa superbe, en effet 😉
Bravo d’avoir trouvé une autre idée pour cette photo et j’espère que la reine ne restera pas échec et mat trop longtemps !
Elle l’espère aussi. Mais sait qu’elle doit d’abord reconstruire son château de sable et lui donner de meilleures fondations 😉
La aussi jolie métaphore de la vie dans le jeu d’échecs! Mais l’échiquier a 64 cases, et autant de blanches que de noires! Je te souhaite une année 2015 remplies de cases blanches!
Et PS: ca aurait été dommage de faire l’impasse sur ce joli texte!
Oui, on va tâcher de sauter de case blanche en case blanche en évitant au maximum les noires. Et merci pour ton passage régulier et pour tes compliments 😉
Ce qu’il y a de bien c’est qu’on peut toujours choisir de recommencer une partie!!!! Alors out les pions, les fous, les cavaliers. Tu n’auras pas attendu 2015 pour laisser la reine qui est en toi prendre ses positions alors on tient bon!!!!
Merci ma belle pour ton message. Il me touche beaucoup 😉
Les échecs !!!! J’aime beaucoup ton texte ! Une prochaine partie finira sur une victoire !
Je me prends à l’espérer 😉
Belle métaphore de la vie. Sans reine, le roi aura la vie dure et aussi puissante soit-elle, on doit en prendre soin de peur de se la faire prendre par l’adversaire.
Joli commentaire, merci 😉
Des bises, stephie !
Pour toi aussi ma jolie !
Mais ce que l’échiquier ne dit pas, c’est que la Reine est aussi accompagnée d’autres reines, et que celles-ci ne sont pas des folles (enfin si mais de jolies folles), elles se tiennent juste à côté d’Elle. ♥
C’est vrai que ça compte aussi. Mais ça ne suffit pas toujours 😉
Vivement qu’elle rejoue sa partie, cette reine de coeur ! 😉
Oui mais sans refaire les mêmes erreurs 😉
j’adore ton texte. Elle va leur damer le pion la reine en 2015 !!!
Que le ciel t’entende 😉
Quelle « belle » métaphore !
Je souhaite à la Reine de gagner les prochaines parties haut la main et haut les cœurs.
Merci Kikine 😉
Au delà de la métaphore, j’aime beaucoup quand on donne vie à des objet inanimés.
Merci Jérémy 😉
Mais la reine est là debout et pleine de vie. :-).
Elle plie mais ne rompt pas 😉
Vas-y, joue à la Reine! Tu finiras par gagner.
Sans doute, le jour où je prendrai conscience que je peux vraiment être une Reine 😉
C’est toujours lorsque l’adversaire se focalise sur la reine qu’il se fait avoir par le cavalier, se fier au cavalier qui sort toujours à l’improviste ! Joli texte !
En espérant que le prochain cavalier soit fiable 😉
Si tu ne te sens pas encore Reine, au moins tu es une vraie princesse, qui finira par être reine.
Une princesse trouve toujours son cavalier.
Je te laisse en mode bisounours à paillettes!
Ouais, il faut peut-être juste qu’elle arrête de miser sur le mauvais cheval 😉 Bisous