Une photo, quelques mots (27)


cabas

© Kot

    Avancer, ne pas se retourner. Foncer et ne pas trembler.

 »  Des années que je me crève la paillasse chez tous ces gens. Que je fais leurs courses, leur repassage. Que je dépoussière leurs meubles, que je brosse la merde sur les parois de leurs chiottes. Et tout ça pourquoi ? Juste de quoi ne pas crever de faim, essayer de fringuer correctement mes mômes et leur filer à manger.

M’éreinter dans l’indifférence générale. L’indifférence de ces gens pour qui je ne suis que Monique dans le mieux des cas. Parce que parfois, ils savent à peine mon prénom… je suis la dame qui fait le ménage. Mais je ne sais pas si c’est le pire. Parce qu’au-delà de leur indifférence, il y a le mépris de mes mouflets, ces ingrats. Facile de regarder leur mère de haut parce qu’elle n’a rien trouvé de plus gratifiant à faire. Elle leur dirait bien que c’est par son courage qu’ils n’ont jamais manqué de rien, toujours eu ce qu’il fallait dans leur assiette, dans leur cartable et sur leur dos. Elle leur demanderait bien ce qu’il a fait de plus, leur fainéant de père, qui a suivi le premier cul de traînée venu. »

Mais elle est lasse, Monique.

Alors ce matin, l’occasion était trop belle. Inespérée. De nos jours, il est bien rare que quelqu’un garde autant d’argent liquide chez lui. Elle n’a pas réfléchi, elle a tout fichu dans son vieux cabas élimé et a filé. Avec une somme pareille, elle a de quoi se barrer loin. Et le temps qu’on s’aperçoive de son forfait, elle sera loin, Monique. Elle aura détalé.

une-photo-quelques-mots1

41 réflexions au sujet de “Une photo, quelques mots (27)”

  1. Stéphie ou l’art de la chute !!!!! J’adore franchement. Le début est criant de vérité et très bien observé et rendu. La fin est une belle revanche!

    Répondre
  2. Alors celle-là je ne m’y attendais pas!

    Je suis bluffée aussi par le fait que sans description physique et juste cette photo comme support, j’arrive à avoir une image très nette de ta Monique.

    J’aime mon rdv du lundi, j’aime ton univers! J’attends lundi prochain avec impatience!

    Répondre
    • Hi hi, merci !
      C’est devenu un rdv incontournable pour moi. Plaisir d’écrire, plaisir d’être lue et commentée.
      Bon lundi ma jolie !

      Répondre
  3. Hihihi!
    J’aime cette Monique et comme Mag, j’ai une image très clair de ce personnage.
    Ce texte sonne comme un début de roman! Je veux la suite!!!!

    Répondre
  4. Tu deviens une spécialiste de la chute !!!! J’espère que Monique ne fera pas comme la Lulu de Davodeau (le passage ou elle vole la vieille dame et lui redonne son sac tout de suite après) sinon elle risque de ne pas aller bien loin !

    Répondre
  5. Yeaaaaaah go Monique ! XD

    J’allais te dire que décidément cette semaine presque tout le monde a fait dans le morose mais là j’ai bien rigolé ! Et pour rejoindre le texte d’une autre participante, je dirais : à Monique, les bikinis et mojitos sur une plage de sable fin ! Elle l’a bien mérité 🙂

    Répondre
  6. Waouh ! On ne s’attend pas à cette chute ! Bien vu (pas très honnête, comme dit Dame Mauve, mais je note l’argument du commentaire 😉 )

    Répondre
  7. pff y a rien à dire, tu es juste douée ma fille, quelle imagination et quelle jolie manière d’écrire les choses…je l’aime cette Monique et elle a eu raison 😉

    Répondre

Laisser un commentaire