Partager la publication "Une collection de trésors minuscules – Caroline Vermalle"
Nouveau titre de Caroline Vermalle, nouveau roman doudou ! Dans ce roman, on suit Frédéric Sollis, jeune avocat déjà réputé qui reçoit un curieux héritage. Curieux puisqu’il ne connaît pas la personne qui vient de lui léguer quelque chose d’étrange. En effet, il reçoit d’un SDF une étrange boîte remplie de divers tickets de train et surtout d’une carte aux trésors. Rajoutez à cela une jeune secrétaire maladroite, des secrets de famille, de l’amour, des personnages hauts en couleur, du mystère mais aussi une bonne touche d’art et vous aurez les principaux ingrédients de ce roman.
Je dois tout de même vous avouer que j’ai eu peur. En effet, les cinquante premières pages m’ont laissée un eu dubitative et ce pour une raison précise. Je vous explique. Je suis l’actualité littéraire de Caroline presque depuis le début et j’aime vraiment ce qu’elle écrit. J’avais été enchantée par son choix de narrateur-papillon du précédent roman, je trouvais cela original. Et à la lecture des premières pages de celui-ci, je me suis écriée « ah non ! pas elle ! » Ben oui, l’avocat influent, amateur d’arts et hautain dont la petite secrétaire niaise et maladroite semble tomber amoureuse… disons que ça avait un goût de cette littérature qui fleurit sur les étals et qui ne brille pas toujours pas sa fraîcheur….
Alors rassurez-vous, le roman n’est pas une mauvaise romance, loin de là. Et les personnages vont aller bien plus loin. Cette carte aux trésors va emmener chacun des personnages de ce roman bien plus loin qu’ils ne l’auraient imaginé. J’ai adoré suivre Frédéric dans sa quête du tableau convoité, voir évoluer le personnage de Pétronille, sa secrétaire. Mais j’ai surtout aimé tous les personnages secondaires qui donnent au roman un mélange de fraîcheur et d’épaisseur.
Une belle leçon de vie toute simple qui rappelle que ce sont tous les petits bonheurs qui permettent de se sentir heureux et le rappel que la vie court trop vite et qu’on ne peut se permettre d’en perdre un seul fragment.
moi aussi je l’ai trouvé doudou ce roman!! j’aime décidément beaucoup, beaucoup Caroline Vermalle!
Tout pareil <3
Comme toi, le début « craignait » un peu, mais j’ai fait confiance à l’auteur! Elle ne m’a pas déçue!
Keupine 😉
Je découvre ce qu’est un roman doudou, il faudra que j’essaie! (avec du thé et bien comfy dans ma couette si je comprends bien ^^) C’est vrai que le début de l’histoire fait peur mais un livre est d’autant plus intéressant quand il réussit à proposer quelque chose de bien à partir d’une histoire un peu banale… Bon, sur la PAL 🙂
Et bonne lecture!
une bouffée d’air frais qui fait du bien partout !
Tout à fait !!
Je dois avouer que celui ci me tente plus que le précédent même si je n’en ferai pas une priorité…
Ah lala ! Je te pardonne
C’est celui que j’ai le moins aimé parmi ses trois romans. Je trouve le personnage de Frédéric peu attachant !
Disons qu’il est hautain et paumé c’est vrai mais il amène une certaine touche au roman. Mais ce n’est pas mon préféré 😉
« L’île des beaux lendemains » m’attend toujours, je crois que je vais le faire passer dans les prioritaires pour ensuite me laisser tenter par celui ci
Ben alors !! En avant 😉
Une belle conclusion.
😉
trop peur d’être déçue après mon coup de coeur sur l’avant-dernière chance, je vais attendre un peu…mais la conclusion est jolie et vraie.
Et il y a aussi « L’île des beaux lendemains » à découvrir 😉
Pour moi, ça n’a pas du tout fonctionné cette fois-ci…
L’histoire ? Les personnages ?
Les deux : j’ai trouvé les personnages caricaturaux et bien pensants, l’histoire sympa mais sans grand intérêt. Et je n’ai pas été convaincue du tout par l’apport des impressionnistes à ce roman ou de ce roman aux impressionnistes. Snif.
Le prochain t’accrochera peut-être plus 😉
J’en parlerai cette semaine, j’ai adoré cette rencontre avec cette auteure !
Hâte de lire ton avis !
Va falloir que je m’y remette alors, parce que le début de roman ne m’a pas convaincue et je l’ai lâché.
Tsssssssssss…