Un jour, j’irai chercher mon prince en skate de Jo Witek

witek    Fred est une jeune collégienne, férue de skate, qui voit avec effroi son corps commencer à se développer. Avec effroi, en effet, car l’adolescence n’épargne rien : les seins ne poussent pas en même temps, les boutons fleurissent, les fesses s’élargissent, peau et cheveux graissent de concert. En bref, un vrai moment de bonheur qui coïncide en plus, en général, avec l’envie du premier baiser… Quelle chance… Fred devient la risée de son collège car tout le monde sait qu’elle n’a jamais embrassé personne. Alors elle feint de ne vouloir embrasser personne avant le lycée, afin de créer un intérêt autour de sa personne. Et ça marche plutôt bien.

    Mais c’est quand elle va aller rendre visite à son grand-père mourant que sa vie va tourner puisqu’elle va faire deux rencontres importantes : Diane, sa marraine et Jérémie qui aime le skate comme elle.

    Voilà un petit roman jeunesse qui se dévore d’une traite. Je l’ai adoré ! Tout d’abord, c’est le récit de Fred, à la première personne et elle a un humour et un sens de l’autodérision à toute épreuve. On se marre de bout en bout de ce roman. Mais c’est aussi un très beau roman sur les liens familiaux, sur le secret de famille – j’ai encore pleuré toutes les larmes de mon corps, quelle nounouille, je fais… C’est également un beau roman pour aider les adolescents à prendre confiance en eux et à analyser tous les changements qui surviennent pendant cette période très compliquée de l’évolution de leur personnalité.

    Je n’avais lu Jo Witek et me demande dans quelle grotte je pouvais bien vivre pour être passée à côté de sa prose. Je compte bien y remédier !!

Rentrée 2013

28 réflexions au sujet de “Un jour, j’irai chercher mon prince en skate de Jo Witek”

  1. Tu me donnes envie! Pas de mon âge, mais tant que j’ai le CDI sous la main ou les biblis, je tente. D’ailleurs j’ai un Percin sous le coude et adoré Nielsen…

    Répondre

Laisser un commentaire