Ce que tient ta main droite t’appartient – Pascal Manoukian

    On attend souvent un romancier au tournant quand il a écrit un premier roman sublime. Avec Ce que tient ta main droite t’appartient, Pascal Manoukian enfonce le clou…

    En 2015, c’est le roman Les échoués qui avait été ma plus belle lecture. J’en étais sortie sonnée, avec une envie de le faire lire à tout le monde autour de moi. Ce que tient ta main droite t’appartient est encore plus fort, plus dur… plus… Un de ces romans où on a juste envie de vous dire « Prenez, taisez-vous et lisez.

    Charlotte est enceinte de Karim. Entre leurs origines et leurs religions différentes, cela pourrait ne pas être simple. En tout cas pour les autres, parce que ces deux-là s’aiment à la folie et voient au-delà. Mais un soir, Karim accompagne ses parents à la mosquée pendant qu’elle va rejoindre des copines dans un restaurant, pour fêter l’arrivée du bébé. Et si Karim l’avait accompagnée… et si Charlotte avait filé son collant et n’était pas sortie… Et si…

    Ce que tient ta main droite t’appartient est un de ces romans nécessaires.

    En effet, Pascal Manoukian est un écrivain à part entière, en ce sens, qu’il met les mots là où nous sommes souvent incapables de les mettre. Il met des mots là où d’autres essaient de mettre des mensonges, il donne la parole à ceux à qui on ne la donne jamais.

    J’ai lu ce roman en trois fois. Impossible de ne pas le poser pour respirer, pour encaisser… Vous allez retrouver dans ce texte des personnages des Echoués. Est-ce à dire que le lecteur doit s’en réjouir ?

    Un roman sur le chagrin face à l’horreur, sur l’impossibilité d’accepter. Une réflexion et un récit qui vont nous emmener derrière Karim, en Syrie… Je ne veux pas vous en dire plus. C’est presque vierge du contenu que je l’ai lu et je veux pouvoir vous laisser cette chance également. On en dit trop sur les livres qui sortent. Alors, chut, lisez…

40 réflexions au sujet de “Ce que tient ta main droite t’appartient – Pascal Manoukian”

  1. Un de ceux que je veux lire, je le récup’ demain ou lundi au plus tard à la librairie … G un peu peur mais je sais déjà que je vais aimer très fort ce roman
    Bisous copine <3

    Répondre
  2. Milles merci Stéphanie pour ces lignes qui vont droit au cœur de
    l’auteur devotre coup de cœur. Cette fois n’hésitez pas la prochaine fois que nous signons ensemble. Passez me voir. Et merci de ne pas avoir dévoilé l’histoire. Pascal.

    Répondre
    • Merci à vous, Pascal. D’avoir écrit ce livre, de passer mettre ici quelques mots. Au plaisir de vous parler, de visu, bientôt. Amitiés 😉

      Répondre
  3. Tu as raison, souvent on en sait trop sur les livres. Je n’ai pas encore lu « les échoués », il me semble qu’il vaut mieux commencer par lui ?

    Répondre
  4. Son premier roman était magnifique. J’ai voulu lire celui-ci il n’y a pas très longtemps mais je l’ai finalement laissé de côté pour le moment car je m’attends en effet à une grosse claque. Je me promets de le lire avant la fin du mois.

    Répondre
    • Je ne sais pas si c’est meilleur. c’est très différent malgré tout. Mais je peux dire sans hésiter que c’est un incontournable

      Répondre
  5. Quel joie de lire ça ! Comme pour toi son premier roman à été un tel coup de coeur que j’avais presque peur d’être déçue avec le suivant. Mais là plus d’hésitation, je me l’achète demain ! 🙂

    Répondre
    • Plus que bouleversée. Ces deux livres sont certes deux fictions mais elles nous renvoient à ce qui touche la société de plein fouet en ce moment. Elle raconte et explique, elle pousse à être plus humble.

      Répondre
  6. Je l’ai commencé, l’ai lu en deux fois et là, maintenant tout de suite, je vais le terminer ! En trois fois comme toi, pour respirer. J’ai aimé son clin d’oeil aux échoués avec l’apparition de Chanchal… Prochainement sur mon blog, donc…

    Répondre

Laisser un commentaire