Textote-moi, je te dirai qui tu es

textote

© Romaric Cazaux

101e participation à l’atelier de Leiloona

« Une photo, quelques mots »

    Chaque année, je pars en vacances avec Papi et Mamie. Mes parents, il paraît que ça leur fait du bien. Ils se retrouvent en amoureux, si j’en crois ce que dit Mamie. Bon, je ne comprends pas trop en quoi je les gêne, les amoureux, mais soit. J’ai entendu Papi dire à la voisine, au camping, que je n’étais pas facile tous les jours. Mais je suis certain que c’était pour engager la conversation.

     Je ne vous ai pas dit ? Mes grands-parents, voilà bientôt cinquante ans qu’ils sont mariés. C’est beaucoup quand même. Moi, je suis amoureux de Marinette depuis le début du CP mais je ne sais vraiment pas si je me marierai avec elle. Je veux vivre ma vie.

     En vrai, je ne sais pas trop ce que ça veut dire. Mais j’ai entendu Papa le dire à Maman l’autre jour. Elle brandissait son téléphone, lui demandant qui était la Julie des textos qu’il recevait. Apparemment, ça ne se fait pas, quand on est marié. Bon, à 8 ans, je n’ai pas de téléphone alors je n’ai pas vraiment d’avis sur la question. En tout cas, ça n’a pas l’air drôle tous les jours d’être marié.

    Papi et Mamie, je les aime beaucoup. Ils se chamaillent souvent mais je les soupçonne d’y prendre plaisir.  Les disputes, ça pimente le quotidien. En tout cas, c’est le titre du magazine que lit Mamie depuis ce matin. Oui, parce qu’elle est fâchée, rapport à Papi qui fait la roue devant la voisine. Mamie se trompe. Papi est bien trop vieux pour faire la roue, il pourrait se faire mal. Je lui ai dit d’ailleurs, qu’elle se trompait et que j’avais bien vu qu’il s’était contenté de sourire et de parler beaucoup. Je pensais arranger les choses mais depuis, plus un mot.

    Mais je crois que Papi utilise la même technique que Papa quand Maman est fâchée, il envoie des textos d’amour à Mamie. Je vois bien qu’elle rougit et le regarde du coin de l’oeil. Elle va craquer, c’est sûr. Moi aussi, j’enverrai des textos d’amour à Marinette quand on sera grand et qu’elle sera fâchée. Les femmes, ça se fâche toujours. J’ai entendu Papa et Papi le dire, l’autre jour.

     Il paraît que je laisse souvent traîner mes oreilles. C’est faux ! Elles sont bien accrochées !

une photo quelques mots

34 réflexions au sujet de “Textote-moi, je te dirai qui tu es”

  1. Une lecture-bonheur avant d’aller travailler ! J’aime les histoires de grands vues par les petits . C’est toujours difficile de faire parler un enfant, je trouve que le tien est convaincant, drôle et naïf sans mièvrerie. Have a good day ! Bises

    Répondre
  2. J’ai bien fait de passer ce matin, je repars avec un sourire bien accroché, comme les petites oreilles de ton narrateur! Merci!

    Répondre
    • Oui, il fonctionne de la manière dont il voit le monde évoluer autour de lui. On apprend beaucoup du regard que nos enfants ont sur nous 🙂

      Répondre
  3. C’est trop mimi ! Quel joli texte sur les relations amoureuses à travers les différents âges et à l’époque du téléphone portable ! C’est plein de tendresse et c’est très amusant.

    Répondre
  4. Roooh, alors là moi je fonds, évidemment.
    J’aime le regard que porte cet enfant sur la situation, et surtout ce que deviennent toutes les expressions des adultes dans son esprit! C’est tellement évident et si drôle!
    Merci Stéphie pour ce moment de choupitude absolue!

    Répondre
  5. Très réussi ce texte….J’ai fondu comme une glace au soleil pour ton petit bonhomme aux oreilles et aux yeux redoutablement efficaces….Il y a tout un univers qui bouge derriere et qu’on perçoit vraiment bien.

    Répondre
  6. J’adore ce point de vue de l’enfant sur l’amour et les affaires de grands ! Beaucoup de lucidité dans tout cela, beaucoup d’humour et ces textos qui prennent une place de plus en plus envahissantes et modifient même les rapports amoureux. C’est super frais et plein de peps.

    Répondre
  7. Si la première lecture est drôllissime, le message sous-entendu n’est pas très gai !
    Les hommes sont volages et les femmes chiantes. 🙂
    Heureusement, c’est une pure fiction ! 😀

    Répondre
  8. Un rayon de soleil en ces temps moroses, au retour d’une journée de travail harassante ! On dit que la vérité sort de la bouche des enfants…Alors…. 🙂

    Répondre
  9. Narration rigolote du point de vue de l’enfant ! Bien menée ! 🙂 Les hommes ont-ils plus de mal que les femmes à cacher leurs mensonges ou bien les femmes sont-elles plus droites dans leur escarpin ? Va savoir … 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire