Tant pis pour l’amour, ou comment j’ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda est une BD à mettre dans les mains des gens perdus dans leur couple.
Tant pis pour l’amour n’est pas une petite BD mignonne sur l’amour et le couple. Ne vous fiez pas au couple d’amoureux sur la couverture. Ou si, mais regardez bien le visage de la jeune femme et le joli dessin esquissé sur la vitre par le jeune homme souriant. Et vous comprendrez qu’il y a un hic dans l’histoire. Un gros hic même.
Je suis le compte de Sophie Lambda sur Instagram depuis quelques mois déjà. Et j’avais très envie de lire cette BD que j’ai pu voir grandir au fil de ses story. Chance pour moi, elle m’a été prêtée par un de mes collègues de travail, grand lecteur de BD. C’est presque d’un trait que je me suis enfilée les presque 300 pages de ce gros album.
En quelques mots…
Sophie n’est pas ce qu’on appelle un coeur d’artichaut. Mais quand elle rencontre Marcus, c’est la révélation. C’est lui, c’est une évidence. Le mec est solaire, prévenant et amoureux fou lui aussi. Tout s’accélère et les amoureux décident très vite de s’installer ensemble. Mais quand arrive le premier accroc, il est bien plus gros que prévu. Et c’est le début des montagnes russes. Jour après jour, Marcus révèle sa personnalité. Mais son emprise est telle que Sophie pense être la responsable de toutes ces sorties de route.
Peut-on échapper à un manipulateur ? Peut-on en guérir ? Cette excellente BD ne prétend pas être un guide mais se pose en témoignage sincère et d’utilité publique. L’autrice confie avec beaucoup de courage et sans pathos ce que fut sa vie avec cet homme qu’elle a volontairement rebaptisé Marcus. On peut espérer que ce genre de livre servira de mise en garde, ou qu’il aidera certaines femmes à mettre un terme à leur calvaire. Mais on sait à quel point la gestion des sentiments complique bien des choses.
Pour le dessin, je vous en mets une planche ou deux afin de vous faire une idée. Moi, j’ai adoré avec une mention spéciale pour Chocolat, son ours confident.
Un album que je veux lire!
Bonne lecture alors 🙂
très envie de la découvrir. hâte que la bd arrive à la bib.
Hâte de connaître ton avis !
Une situation qui arrive malheureusement trop souvent. Si les hommes se contentaient d’être solaires, prévenants et amoureux fous, ça se saurait.
Ouais, ce serait doux, parfois…
Le librairie BD m’en a dit beaucoup de bien aussi, sur ma pile 🙂
Hâte de connaître ton avis
Je ne connaissais pas du tout, un thème fort et intéressant
Oui et très utile, j’en suis persuadée
Il a l’air sympa l’ours Chocolat plus que le Marcus en tout cas! Une BD intéressante. 🙂
Ouais, mieux vaut un bon ours en peluche qu’un mauvais mec 🙂
Mis à part le graphisme dont je ne suis pas fan, je crois que j’aimerais découvrir cet album !
Je pense que le message mérite l’intérêt. Mais je m’attendais à ce que tu fasses ce commentaire sur le dessin 🙂
Comme Noukette, ce n’est pas mon graphisme préféré mais le sujet m’interpelle. Du coup, hop, dans la wish!
Très bonne décision 😉
Il a l’air très bien fait sur le sujet et c’est une bonne idée ce contraste entre la gentillesse des dessins et la violence de ce qui est raconté.
Oui ça renforce la dureté du propos
je veux lire cette BD aussi vu le sujet !
J’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi
Si je l’avais vue en librairie, je ne me serais pas retournée sur cette bd… le titre, la couverture un peu trop « mignonne » mais apr!s t’avoir lue..j’ai vraiment envie de découvrir ce couple !
Génial, vive la BD de la semaine 🙂
😉
🙂
Un sujet qui semble parler à pas mal de monde… L’album devrait arriver en bibli sous peu, je pense.
Ah chouette !