Sur la route de West de Tillie Walden nous emmène dans un périple, sur des routes qui n’existent pas toujours. Mais peut-on vraiment échapper à ses démons ?
Sur la route de West nous embarque dans l’étonnant road trip de Lou et Béa. Ce sont deux jeunes femmes qu’une dizaine d’années sépare. Béa, la plus jeune, fait une fugue et on ne sait pas trop où va Lou. La seconde va proposer à la première de la déposer là où Béa prétend aller. Mais il y a des chemins dont on ne sait où ils vont nous mener vraiment. C’est ainsi qu’elles vont décider de ramener un chat errant dont la médaille indique une résidence dans la ville de West. Mais aucune des deux ne sait où se trouve cette ville. Existe-t-elle vraiment d’ailleurs ? Et qui sont ces deux hommes étranges qui semblent les avoir prises en chasse ?
Pour apprécier cette BD, il faudra accepter de lâcher prise, de ne pas chercher à tout comprendre. Cette histoire est une longue métaphore de ces routes dont on ne sait où elles vont bien pouvoir nous mener. C’est une BD d’une rare sensibilité, dans laquelle deux jeunes femmes laissent affleurer ce qui les a brisées, ce qui les pousse à la fuite. La folie de ce qui se passe autour semble d’ailleurs avoir été placée là afin de permettre de dire ce qui les fait fuir. Mais fuit-on jamais nos ennuis ? Ne les retrouve-t-on pas toujours planqués quelque part ? Ne les emmène-t-on pas avec nous partout où nous allons ?
Cette BD étrange nous embarque avec elle, on la lit comme quand on est empêtré dans ces cauchemars dont on arrive pas à se réveiller… Dans lesquels les choses sont de plus en plus absurdes, dans lesquels on pense qu’on va finir complètement absorbés. Tillie Walden propose une énorme BD et son trait s’affûte de Bd en Bd. A seulement 23 ans, cet artiste m’épate, notamment par l’acuité de son regard sur le monde. Une évolution que je vais suivre attentivement.
Retrouvez mon avis sur J’adore ce passage.
Karine Sabine Eimelle
Alexielle Moka Enna
Fanny Pati Nath
Lili Mylène Blandine
Jérôme Noukette Bidib Caro
Je suis contente de lire ton avis car je l’ai empruntée à la médiathèque pour la lire cet été pour en parler en septembre pour le mois américain. J’ai hâte dde la découvrir !
Je suis impatiente de découvrir ton avis mais pas d’être en septembre 🙂
Malgré la possibilité de passer à côté (parfois le trop métaphorique tue mon plaisir de lecture…) je tenterais volontiers car beaucoup de choses me parlent dans ta chronique.
Comme toi, trop de métaphore me laisse souvent à quai
Ça me parle beaucoup !
Chouette !
pas certaine d’entrer dedans… mais peut-être que oui!
A voir si tu le croises 😉
un titre que j’aimerais découvrir
J’espère que ce sera le cas 🙂
C’est vraiment un pavé ! Et un projet culotté je trouve pour une dessinatrice si jeune. Chapeau en tout cas !
Oui, on ne peut que saluer !
Ca a l’air chouette, le sujet du road trip me tente bien.
J’espère que tu aimeras 🙂
Pas sûr d’avoir assez de lâchez prise
Je comprends, je suis plutôt terre à terre comme nana 🙂
Ah oui, c’est très très tentant comme billet! Road trip, ville mystérieuse, il me la faut. Je n’ai jamais lu l’autrice en plus.
Alors je ne peux que t’en conseiller la découverte 😉
23 ans, tu dis ? Je vais également le suivre attentivement.
« la » suivre 😉
Effectivement c’est une brique cette BD ! Mais cette fille a un talent certain, curieuse de la découvrir du coup !
Et moi de connaître ton avis !
J’ignorais qu’elle n’avait que 23 ans…! Son trait m’intéresse beaucoup.
Ouais, si jeune et déjà si douée !
Pourquoi pas ? Même si je ne suis pas sûre d’être très douée pour lâcher prise… Mais je suis assez bon public en général !
Alors tu peux tenter, en effet
Il semble que c’est un peu comme si cette BD avait été écrite pour moi, qui ai pris tant de routes différentes et qui m’apprête à en prendre encore une nouvelle. Il me la faut absolument !
Ah top !!