Sous les branches de l’Udala – Chinelo Okparanta

Udala    Sous les branches de l’Udala, c’est ce roman d’un amour impossible dans une société encore trop engluée dans ses traditions. Mais c’est aussi beaucoup plus que cela.

    Sous les branches de l’Udala, c’est l’histoire d’Ijeoma. Elle n’a que 11 ans quand l’histoire démarre. C’est la guerre au Nigéria et son père vient d’être tuée. Alors, dévastée et dépassée, sa mère décide de la mettre à l’abri en la confiant à un couple capable de la mettre à l’abri. En l’échange d’une bonne éducation, Ijeoma va aider dans la maison de ce couple, plusieurs années. C’est alors qu’elle fait la connaissance d’Amina. Et leurs coeurs s’emballent. Leurs corps aussi. Mais au Nigéria, ces amours-là sont punis par la loi. Et la mère d’Ijeoma va vouloir remettre sa fille dans le droit chemin.

    Ce roman est un coup de coeur, un vrai. Un de ceux qui vous prennent aux tripes, dont les personnages vont vous coller à la peau, longtemps. En effet, le personnage d’Ijeoma est habilement construit dans ce qu’elle reflète parfaitement le tiraillement. Entre ses choix personnels et la volonté de ne pas blesser, déshonorer sa famille. Un texte fort qui nous rappelle que rien n’est jamais acquis, et qu’il faut se battre sans cesse pour ses libertés.J’aime ces histoires où les choses sont fortes et évidentes à la fois. Et ici, ce qui est évident, c’est l’amour. Peu importe le sexe de la personne.

    Je partage avec vous une citation d’une grande ouverture d’esprit et qui reflète bien ce roman :  » D’accord, la femme avait été créée pour l’homme. Mais en quoi cela excluait-il le fait qu’elle ait pu être aussi créée pour une autre femme ? De même que l’homme pour un autre homme ? Les possibilités étaient infinies, et chacune d’entre elles parfaitement viables. »

 

4 réflexions au sujet de “Sous les branches de l’Udala – Chinelo Okparanta”

Laisser un commentaire