Sauvez votre dimanche – 5

    Ce week-end, je vous parlerai de deux films sur les écrans en ce moment et qui vous permettront de sauver votre dimanche avecles enfants. Ces deux films ont été vus en 2D notamment car je suis sujette aux migraines et que c’est ce que m’assurent quasiment à chaque fois les films en 3D.

    Tout d’abord, le chef d’oeuvre visuel que représente le film Minuscule, adapté des courts métrages qui faisaient le bonheur des minuscule-affiche filmpetits et des grands sur France 5. Nous sommes allés le voir il y a déjà deux semaines et je n’avais pas trouvé le temps de vous en parler un peu. C’est l’histoire de la naissance d’une coccinelle et de la manière dont, par sa curiosité, elle va perdre sa famille. Elle va se lier d’amitié avec une troupe de fourmis noires et les suivre dans leur lent parcours pour ramener du sucre à la fourmilière. La route est semée d’embûches et une horde de vilaines fourmis rouges ne va pas tarder à convoiter leur sucre et à vouloir le leur dérober.

    Mon fils et moi avons passé un excellent moment. L’humour est omniprésent et nous avons éclaté de rire un certain nombre de fois. Les images sont magnifiques et on se sent littéralement dépaysés, hors du monde, en pleine nature. Aucune voix dans ce film d’animation, seulement des images et de l’émotion. On peut peut-être déplorer quelques longueurs qui ne me le font pas recommander aux plus petits. Dans la salle, autour de nous, ça a souvent piaffé d’impatience.

    Alors pour les petits qui auraient envie de découvrir tout de même, je peux recommander un des deux albums publiés chez Nathan. Deux formats, deux prix. Il y en a pour tous les yeux et toutes les bourses.

Mr.-Peabody-Sherman-affiche-.   Et hier soir, nous avons vu un autre film, très drôle aussi : Mr Peabody et Sherman. C’est l’histoire d’un chien surdoué qui n’ayant jamais réussi à se faire adopter, décide d’en adopter un à son tour. Imaginez l’horreur de la situation pour les opposants à la théorie du genre…

    Alors que se pose le problème d’une fille de l’école de Sherman le traitant mal car il est adopté par un chien, le petit garçon à bout de nerfs la mord. Mr Peabody devant rendre des comptes à l’assistante sociale, décide d’inviter la famille de la petite fille. Le but : leur permettre de se connaître et d’accepter leurs différences. En plus de cela, le chien est un inventeur de génie qui a créé une machine à explorer le temps. Alors pour épater la petite fille, Sherman va lui faire essayer, en douce, la machine. Et les ennuis commencent…

    C’est un film qui a un double intérêt : donner aux enfants le goût de s’intéresser à l’histoire (on parcourt plein d’époques diverses) mais également de s’interroger sur l’acceptation des différences et la véritable valeur de l’amour. On rit, on s’instruit et on réfléchit. Que demander de plus à un film ?

 

18 réflexions au sujet de “Sauvez votre dimanche – 5”

  1. Nous sommes allés hier soir voir « Jack et la mécanique du coeur ». Superbe aussi. Très poétique. Mais sans doute pour plus grand (la dernière à 12 ans)

    Répondre
  2. Je suis allée hier voir Minuscule et je craignais que mon fils de 4 ans 1/2 décroche. Eh bien pas du tout, il a beaucoup aimé, ne s’est pas impatienté, je pense justement parce que c’est très visuel. En revanche, il n’a jamais voulu mettre les lunettes 3D car ça lui faisait peur!

    Répondre
  3. Bonjour Stephie, deux films sympa, surtout le premier. Pour le deuxième, je pense qu’Homère a dû se retourner dans sa tombe: la guerre de Troie a eu lieu mais à quel prix (où est Hélène). Et je ne parle pas de Marie-Antoinette, sa brioche et Robespierre (où est Danton et Louis XVI). Bonne après-midi.

    Répondre
    • Ceci dit, c’est drôle et si ça donne envie aux enfants de découvrir des choses, c’est déjà ça de gagné 😉

      Répondre

Laisser un commentaire