Au début du XXe siècle, dans un petit hameau perdu. Rosa a été mariée à seize ans à un homme plus âgé qu’elle et ayant un sérieux penchant pour la boisson. Maintenant qu’il est malade, elle doit tenir le bistrot et supporter les blagues graveleuses et les bravades des rustauds du village. Et forcément, les discussions entre hommes tournent forcément autour de leur virilité. Jusqu’au jour où ils se lancent un défi… Un concours va voir le jour et il faudra déterminer lequel est le meilleur amant. Le souci va être de trouver LA femme qui voudra bien se prêter à ça. Après quelques hésitations, Rosa se propose. Mais elle a ses raisons et ses conditions…
Voilà une très bonne BD. Non seulement, j’ai beaucoup aimé le trait et la couleurs. J’ai trouvé Rosa très belle et très digne. Mais j’ai été emportée par cette histoire un peu folle, ce pari insensé. Et encore une fois, la force et le courage d’une femme au milieu de la brutalité des hommes. Alors, je n’attaque aucun homme en particulier. Mais on ne peut nier que les femmes ont toujours été confrontées à la violence et au désir brutal. Néanmoins, derrière cette histoire se cachent aussi plusieurs individus. Chacun de ces hommes qui, en société, semble brutal voire stupide, cache en fait une blessure. Et c’est bien plus que du sexe que Rosa va rencontrer dans son lit, endroit où chacun redevient en quelque sorte égal, face à ses faiblesses.
Une BD qui m’a beaucoup interrogée. Une place de la femme sur laquelle on ne doit cesser de s’interroger. Mais aussi une place de l’homme, un regard qui se veut fin. Je conseille vraiment.
tous les liens chez Noukette
Vendue ! Tu sais quoi glisser dans ton sac la prochaine fois qu’on se voit ! 😉
Je sais, oui 🙂
Hi hi, me tenterai bien d’intercepter ce sac, moi !! 🙂
Ha ha ha 🙂
Il me semble que c’est l’adaptation d’un roman, non ? En tout cas je la lirai, c’est certain (dès que le second et dernier toma sera paru 😉 )
Ah, je ne sais pas. Ca me filerait l’envie de le lire pour connaître la suite, tiens
Très tentant, j’attendrai peut-être aussi comme Jérôme le 2eme tome mais je note !
Hâte de le lire, ce 2e tome 🙂
Je ne connais pas, mais pourquoi pas !
C’est justement une bonne raison pour se lancer 😉
Je crois que mon commentaire n’est pas passé. Je te disais que ma bibliothèque ne l’a certainement pas mais que je le notais pour le feuilleter chez Cultur…
J’ai un vrai souci avec les commentaires qui ne passent pas. Ca m’agace et je ne sais pas comment régler ça…
tentant !
🙂