C’est dans une vidéo Youtube de Karine que j’ai entendu parler de « Reste avec moi » la première fois. Une très belle histoire sur le désir d’enfant.
Forcément, un si beau roman, il ne pouvait y avoir que les éditions Charleston pour s’en saisir, le traduire et le proposer aux lecteurs français. Reste avec moi, c’est l’histoire d’une femme, c’est l’histoire d’un couple. Au Nigéria, en 1980. Deux êtres qui vont être brisés par un désir d’enfant. Leur désir, mais aussi la pression de la famille, du voisinage. En effet, ne pas avoir d’enfant, c’est un problème. Et si l’enfant ne vient pas, c’est forcément la faute de la femme.
Reste avec moi, c’est la tourmente qui a littéralement emporté le couple aimant et soudé que formaient Yejide et Akin. Sur une toile de fond historique et politique très intéressante, on suit avec beaucoup d’empathie la manière dont tout va aller de mal en pis. Presque à la manière d’une tragédie.
Mon coeur s’est serré à de nombreuses reprises. J’ai eu tellement mal pour Yejide, je l’ai ressenti jusque dans mes tripes. Et puis j’ai eu mal pour Akin aussi, ce n’est pas toujours aussi facile qu’on le dit d’être un homme. On a bien d’autres choses à porter…
L’autrice nous embarque jusqu’au bout de son roman, même lorsqu’on pensait avoir tout compris. Pour découvrir que… non, je ne dis rien, empressez-vous de le lire.
La couverture m’avait attirée, ce que tu en dis fini de me convaincre!
Je suis ravie !
Un personnage principal à qui l’on s’attache : une bonne idée de lecture. Merci.
Oui, j’espère vraiment que ce livre trouvera ses lecteurs
La couverture m’a interpellée et tu parles si bien de ce roman que l’on ne peut qu’avoir envie de le lire.
J’espère que tu craqueras et aimeras 🙂