Partager la publication "Résistants oubliés – Mouellef / Jouvray / Payen"
Pas de meilleur jour qu’aujourd’hui pour vous faire part de ma lecture de cette BD fort bien réalisée. En effet, ces quelques pages sont doublement pertinentes puisqu’elles racontent non seulement le processus de résistance et la libération de la France mais qu’elles mettent également en avant ceux que l’Histoire a souvent oubliés et qui, pourtant, ont activement participé à la libération de notre pays, et derrière cela à une lutte pour la Liberté tout court.
49 pages de bandes dessinées, d’un récit fort qui, certes, rappelle qu’on a tous des pans sombres dans l’histoire de nos pays mais qui insistent sur une valeur forte : la fraternité. Valeur d’autant plus forte aujourd’hui comme on nous le rappelle à la page 49. Tâchons de ne pas oublier que derrière chaque homme, peu importe sa couleur de peau, peu importe sa religion, il n’y a qu’un homme, notre semblable.
A la fin de cet album, retrouvez également quelques pages de dossier, des photos de résistants, quelques lignes racontant l’engagement de chacun. C’est vraiment poignant.
Je ne saurai donc que vous recommander cette lecture car on ne parle jamais assez de tous ceux qui sont morts pour que nous vivions libres. Et on ne parlera jamais assez de tous ceux qui ont quitté leurs pays respectifs pour venir soutenir le nôtre dans la guerre. Surtout à une époque où certains osent clamer « La France aux français »… ceux-là oublient tous ceux qui hors de leurs frontières ont risqué leur vie pour notre liberté.
Belle journée à tous.
Qu’il est bon de rappeler ces valeurs de fraternité, égalité, liberté particulièrement ce 8 Mai. N’oublions pas. Je le note.
<3
Je le note ; on ne le rappellera en effet jamais assez, surtout en ces temps de populisme braillard.
On est d’accord 😉