Partager la publication "Ratures indélébiles – Gaillard & Camille K"
Les ratures indélébiles est une BD précieuse sur le harcèlement, dans un collège, aggravé par les réseaux sociaux.
Les ratures indélébiles sont ces marques qui nous égratignent le coeur et l’âme. Juliette va en faire la douloureuse expérience. Cette année elle entre en 4e, et elle a envie que tout se passe bien. Mais son amie Mathile a un crush pour un garçon, elle a envie d’être populaire et se rapproche d’une autre fille.
Pour Juliette, c’est le début d’une longue descente aux enfers.
Cette BD ne m’a certes pas embarquée dès le début, notamment parce que le graphisme et les couleurs ne m’ont pas séduite, mais elle me semble indispensable. En effet, elle décortique à merveille les rouages du harcèlement à l’école. Depuis le déclencheur jusqu’à la spirale infernale, dont Juliette va avoir toutes les peines à s’extraire. J’ai eu mal pour elle, jusque dans mes tripes. L’ado qui sommeille encore en moi a encaissé le coup, mais la mère que je suis également. Autant vous dire que la prof non plus n’y a pas été insensible. Tant de souffrances de nos élèves nous échappent.
C’est une BD que j’ai demandé à ma documentaliste d’acheter quand nous avons emmené nos élèves au Salon du Livre de Montreuil. Ainsi j’espère qu’elle tombera dans de nombreuses mains et qu’elle contribuera à faire changer les mentalités.
Plus facile à ingérer sous forme de BD que de cours magistral, je partage tout de même ton avis quant aux couleurs . Je me trouve là sur un blog « utile et intelligent « .
Bonne jounée.
Merci beaucoup pour la visite et le compliment 🙂
à recommander en effet sans hésiter!
On est d’accord !
Je vais en parler à ma doc !
Top !
C’est sûr que le thème est intéressant, indispensable même, mais ce violet… c’est affreux… et je serais bien incapable de lire cette BD…
Ouais, c’est quitte ou double en effet
J’ai subi le harcèlement pendant quasiment toute ma scolarité, donc je ne peux qu’approuver cette BD !
Et pour les étranges couleurs de la BD, ça ne me gêne pas tant que ça. ^^
Oui, on ne parlera jamais assez du harcèlement… et pour la couleur, on est d’accord, c’est subjectif 🙂
C’est un sujet tellement sensible que toutes les bd sur ce thème sont nécessaires. J’espère que tes élèves y seront sensibles.
J’espère que ça fera changer quelques mentalités
Le sujet est important. Je le suggère pour « ma » médiathèque.
Perso, j’adore le violet alors…
Ouais mais là… trop de violet, tue le violet, rires
je note, je note !!
Tu fais bien, tu fais bien !!
Je n’ai jamais entendu parler de cette BD mais tu m’as convaincu ! Elle sera dans la prochaine commande pour mon CDI !
Canon !! Merci de ta visite !!
Je ne peux que faire le parallèle (thème et couleur ;-)) avec Mots rumeurs, mots cutter, qui m’avait tant remuée. Je lirai celui-ci, c’est sûr car le sujet est tellement important, et encore si minimisé et paradoxalement, banalisé…
Oui, malgré toute l’énergie mise en place, je trouve que ça ne recule pas encore assez
Pas trop tentée… Pourtant j’aime le violet ! 😉 Par contre je suis d’accord qu’il faut avoir ce genre d’ouvrages dans les CDI et même dans les Facs !!
On est sur la même longueur d’ondes 🙂