Depuis que j’ai goûté à Thilliez, je prends plaisir à y revenir à intervalles réguliers. Il faut d’ailleurs que je me remette aux enquêtes de Sharko puisque j’ai décidé que c’est dans l’ordre que je voulais les lire.
Puzzle est un one-shot donc je me suis offert le luxe de ne pas lire dans l’ordre de parution. Ilan et Chloé ont été amants et avaient une passion commune : la chasse au trésor. Dans leur vie, une obsession commune également : Paranoïa, un jeu auquel ils rêvent de participer et dont ils attendaient le lancement. Mais le jour où Chloé est partie sans crier gare ni laisser de trace, Ilan a complètement décroché de ces jeux.Alors le jour où elle revient de nulle part, lui annonçant qu’elle a de sérieuses pistes et qu’elle est certaine qu’ils vont réussir à participer et à tenter de ce fait la cagnotte de 300 000 euros, toutes les certitudes d’Ilan s’effondrent.
Ce roman c’est également celui d’un homme qui perd la boule et tue huit autres personnes, dans un chalet, avec un tournevis. Et tous ces destins vont finir par se croiser.
La lecture est très prenante dans l’ensemble. L’auteur nous entraîne dans un huis-clos qui n’a certes rien d’original dans la forme mais où l’angoisse monte crescendo. La lecture est simple, on tourne les pages sans y penser et on frémit, persuadée qu’un meurtrier est caché derrière chaque page. Le cadre est sordide au possible, je pense sincèrement que j’aurais détesté me retrouver enfermée dans un endroit pareil. Et à chaque instant, on sent que tout va mal se finir. Thilliez joue assez finement avec tout ce qui touche à la mémoire mais également à la manipulation. Le jeu porte son nom à la perfection : le lecteur en devient presque paranoïaque lui aussi, c’est dire ! Et puis les deux personnages principaux sont vraiment très convaincants. J’ai adoré le personnage d’Ilan, à fleur de peau, écorché par la vie. Chloé est à gifler et c’est pour cela que j’ai adoré ce personnage !
Par contre, mon bémol va à la fin que j’ai trouvée facile et qui ne m’a pas du tout convaincue. J’espérais quelque chose de plus fort, j’attendais des réponses à des questions que je m’étais posées tout du long. Et forcément avec cette fin, on n’en a en quelque sorte pas besoin. Je e trompe peut-être mais j’ai eu l’impression que c’était une solution de facilité de se débarrasser de tous les « noeuds » en opérant ainsi. Mylène a quant à elle, trouvé la fin époustouflante.
D’autres avis chez Unwalkers, Jostein, Accrobiblio, Myarosa, Dup
Je vais donc retourner très prochainement à Sharko !! Na !
J’ai découvert Thilliez avec les rendez-vous de Pimprenelle. Je devais tous les lire !!! et je crois que j’ai délaissé son inspecteur depuis… Auteur à ressortir !
Tu avais lu lequel ? « Train d’enfer… » ?
je viens de le terminer.
mon billet tout bientôt
Ah ah, je vais guetter 😉
j’ai beaucoup aimé aussi ce bouquin, comme tous les Thillier que j’ai lus ! comme toi, Stephie, j’ai trouvé le cadre glauque, j’irais même jusqu’à oppressant en fait. J’ai fait un « mouais » à la fin, comme toi, encore une fois…
Mais euh ! Copieuse 😉
Je ne connais pas cet auteur… Il va falloir remédier à cela !
Attention à ne pas lire dans n’importe quel ordre 😉
Hâte de le lire, mais je les déguste dans l’ordre, le prochain sera donc Gataca.
Tu avances bien 😉
je n’ai toujours rien lu de cet auteur…un jour j’aurais le temps de rattraper mon retard ! 😉
Un jour… lequel ? Rires 🙂
J’aime bien Thilliez, j’en ai un dans ma PAL, mais la fin me déçoit systématiquement !
Ah mince, moi ce sont les fins de Grangé qui me déçoivent à tous les coups
Il est inscrit à ma lal, et je l’ai vu hier à la biblio. Je ne l’ai pas emprunté car des lectures en cours mais ce sera une future lecture
Reviens me dire ce que tu en auras pensé 😉
Il est vrai que l’auteur nous a habitué à tellement bien.
Et moi je suis hyper pénible 😉
Jamais lu Thilliez, mais ce ne sera pas pour maintenant, je veux vider ma PAL na !
Il était dessus, c’est pas ma faute 🙂
Je n’ai pas encore lu celui-là, mais il est EVIDENT qu’il faut lire les premiers Thilliez dans l’ordre, et pas seulement les enquêtes de Sharko (mais je ne spoile pas). A part Vertiges, et celui-ci, les autres se suivent et/ou se répondent. Vraiment, j’insiste et cela vaut pour beaucoup d’auteurs policiers maintenant, quand on découvre un auteur, il faut prendre garde de lire dans l’ordre ou de vérifier au départ si les personnages seront récurrents ou pas.
Je compte le lire un de ces quatre, je te dirai ce que j’en ai pensé, mais j’ai d’autres livres sur le feu, et je restreins mes dépenses livres ce mois-ci ^^
D’accord, d’accord, je m’y remets dans l’ordre 😉
Il était dans ma ville mercredi dernier pour une conférence à laquelle j’ai assisté. Accompagné d’un légiste fort charmant.
Bon après je n’ai jamais lu ses livres.
Allez, faut y remédier 😉
j’ai bien accroché aussi à cet auteur, un peu par hasard et je souhaite continuer à le lire. Mais je suis un peu tatasse et j’aime lire les bouquins dans l’ordre quand ils reprennent les mêmes personnages, ce qui est souvent le cas pour lui…
Oui mais là, c’était un one shot
Alors ça me plait !
😉
Tu vois pour l’instant cet auteur ne m’a pas pleinement convaincue… il sait mener les récits du genre, mais il y a un penchant pour la facilité qui me gache un peu le plaisir.
Je trouve que c’est un défaut qu’on retrouve de plus en plus chez les auteurs de polars
Gros gros déjà-vu pour moi, pas vraiment le meilleur de Franck Thilliez ! Mais toujours aussi facile à lire.
De ce point de vue-là, c’est clair que ça se dévore !
Je viens de le finir, et je partage ton commentaire sur ce livre: t’es bien ficelé, j’ai avancé dans le jeu et la chasse au trésor avec délectation et un peu d’angoisse sur la fin.
Je me suis doutée rapidement de la fin qui fait écho à Dennis Lehane tout de même (même cadre, même type de héros…et donc même fin !).
Mais c’était une bonne lecture, prenante et plaisante 😉
Oui, une bonne détente angoissante 😉