Des plumes & Elle – Paul Salomone

Retour en fanfare de la BD de la semaine avec une BD toute en sensualité : Des plumes & Elle.

plumes

Elle, c’est la Bête, la métaphore de l’artiste. Ce qu’elle peint ? Des femmes, toutes plus belles les unes que les autres. Dans leurs plumes et leur nudité. L’artiste est comme un oiseau de proie, chassant ses cibles et les enfermant dans ses tableaux. Un peu comme dans des cages. Et surtout… en évitant soigneusement son propre reflet dans le miroir. Et pourtant… quel fossé entre ce que nous sommes et ce que nous percevons de nous. Quelle intransigeance envers nous-même.

C’est une BD graphiquement magnifique, sublimant le corps de la femme. Une ode aux danseuses des cabarets de la fin du XIXe siècle. Lecteur, si tu t’y penches, tu en prendras plein les mirettes.

Néanmoins, je me suis ennuyée à cent sous de l’heure avec le scénario. Je pense que je suis peu réceptive au côté mi-onirique, mi-fantastique de l’histoire. Je n’y ai pas trouvé de réel fil narratif à suivre. Je n’ai pas compris grand chose de ce que voulait raconter cette BD. La chronique de Jacques étant particulièrement positive, j’en déduis juste que je n’étais pas le public-cible, ce qui arrive. Je souhaite donc à cette BD de trouver ses lecteurs.

Tous les liens chez Noukette

44 réflexions au sujet de “Des plumes & Elle – Paul Salomone”

  1. La couv’ est magnifique, mais si ce n’est pas exceptionnel question scénario, je préfère passer… J’espère que tes prochaines lectures te combleront un peu plus !

    Répondre

Laisser un commentaire