Partager la publication "Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? – Zidrou / Roger"
Hop hop hop, ce n’est pas parce que c’est le branle-bas de combat de la rentrée littéraire qu’il ne faut parler que de ça. Je devais faire ce billet hier mais d’autres choses m’occupent beaucoup en ce moment (et bon m’occuper une bonne partie de l’année scolaire) donc je n’ai pas réussi à être dans les temps pour tout.
C’est donc parti pour une semaine consacrée à Zidrou, découvert grâce à ma Noukette. Ce n’est pas ma première lecture de cet auteur mais j’ai eu envie d’en découvrir davantage et j’espère que vous serez plusieurs à m’avoir emboîté le pas.
Dans cette BD au long titre énigmatique, se cache une histoire vraiment poignante. Michel a 43 ans et il vit encore chez sa mère, Catherine qui en a 72. Michel regarde la même émission tous les soirs, à la même heure, en ayant bien pris soin de redemander sans cesse à quelle heure elle est diffusée, Michel a besoin de son tee-shirt fétiche sinon c’est la crise, il est champion au Puissance 4 et sa mère lui loue régulièrement son fils préféré, Les jumelles perverses. En fait, Michel, Michelou de son ptit nom, a eu un grave accident de voiture une vingtaine d’années auparavant et au réveil de son coma, il ne restait plus qu’un tout petit garçon dans un corps d’homme.
Il y a dans cette BD, à travers une succession de petites anecdotes de vie, une grande puissance d’émotions. En peu de mots, l’histoire se crée, les personnages sont à la limite de pouvoir s’incarner. Discrètement, la lumière s’attarde sur Catherine qui est un modèle de mère admirable. Elle accompagne son fils jour après jour, dans ses joies, ses facéties mais aussi dans ses moments de colère brutale. Voilà une BD qui traite avec beaucoup d’intelligence et de pudeur la question des adultes handicapés et de ces parents qui font le choix de les garder près d’eux au quotidien, avec toute la difficulté qu’ils rencontrent.
Le dessin très doux ainsi que le choix des couleurs de Roger accompagnent parfaitement cette histoire très forte qui ne tombe jamais dans le pathos ni dans l’apitoiement.
Emma participe aussi au Coup de projecteur avec ce titre
Les avis de Noukette, Jérôme, Solenn, Choco, In Cold Blog, Cachou, Anne, Yaneck, Yvan, JViel, Sandrine
Tes « intelligence et pudeur » me feront peut-être ouvrir cette BD. Je ne connais pas Cidrou, mais bon, certains auteurs savent que la misère sociale fait vendre, donc je me méfie. 🙂
Non, non, tu dois lire Zidrou, là !!
Difficile d’être déçue avec Zidrou. J’essaierai d’en trouver un pas encore lu pour cette semaine mais ce n’est pas évident car ils sont pris d’assaut à la bibli! 🙂
Ils ont bon goût à la bibli 😉
Un de mes titres préférés je crois… mais il y en a tellement ! Rarement déçue par Zidrou ! 😉
Pour l’instant, je me régale et j’ai encore des titres à vous présenter
Juste tout à fait d’accord avec toi ^^
🙂
Je suis tentée. J’aile ce que fait Zidrou (même si je ne suis pas emballée par l’homme).
Moi, je te dirais que ce qui m’intéresse chez un auteur, c’est ce qu’il écrit. Le reste…
Je découvre cet auteur grâce à ce RDV et je ne suis pas déçue, des thèmes poignants traités avec beaucoup d’intelligence. J’essaierai de trouver cette BD à la bibliothèque également http://lesptitscartons.canalblog.com/archives/2014/08/26/30446399.html
Bises
Lien rajouté 😉
J’avais beaucoup aimé cette lecture, tendre et émouvante.
http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2014/07/pendant-que-le-roi-de-prusse-faisait-la.html
Bonne soirée.
Lien rajouté 😉
Je ne demande que ça, de découvrir l’oeuvre de Zidrou, mais ma bibli n’est pas bien équipée du tout en Zidrou… Honteux !
Ah mince 🙁
Un de mes Zidrou préférés à moi aussi (avec « Le dernier voyage »). Je n’est plus rien sous le coude de lui pour l’instant donc je fais l’impasse sur ta semaine spéciale mais je suis ravi de découvrir tes avis.
Et moi je suis ravie de le découvrir !!
Fort et sensible, un très beau titre !
Oui, ça m’a beaucoup touchée
oh oui, beaucoup d’émotion dans cette BD, j’en garde un grand souvenir!
dommage pour cette semaine Zidrou, ce sera sans moi, n’ayant rien sous la main…
Dommage 😉
J’adore ce titre, il ne me reste plus qu’à le lire.
Et ça se lit vite 😉
Ah ben oui tiens, voilà un titre que j’avais noté l’année dernière et qui est complètement passé aux oubliettes depuis ! Heureusement que tu en reparles. Je vais essayer de ne pas l’oublier cette fois !
Vu le titre à rallonge 😉