Partager la publication "Parole de Papillon – Cécile Roumiguière (illustré par Léa Djeziri)"
Rien de tel qu’un joli titre de Cécile Roumiguière pour finir la journée, le week-end, la semaine et presque même l’année 🙂
Dans ce petit roman, une histoire forte et optimiste. Une histoire qui permet à l’auteur de prendre le contre pied de l’Histoire qui elle, n’a pas épargné l’enfant. A la base de cette histoire, trois photos et l’histoire d’un petit Todor qui, lui, est mort à 8 ans sous la balle d’un policier. Un texte qui est né il y a longtemps, pendant la guerre du Kosovo. Un texte que je suis ravie de pouvoir lire grâce aux Editions du Pourquoi pas.
L’histoire du petit Todor n’est pas celle de cet enfant mort, le choix du prénom est surtout un hommage. Une pensée vers tous ces enfants victimes de la pauvreté et embringués dans des exodes épuisants et périlleux. Le petit Todor du livre suit un papillon blanc et il espère bien retrouver son frère, Milan. Il ne sait pas non plus où est sa mère. La guerre a tout balayé. L’enfant est seul dans le monde devenu fou. L’exode, le camp de réfugiés, la peur, mais aussi Johanna. Mais au bout : l’espoir ?
Parole de papillon fait partie de ces grands textes pour la jeunesse. Il est de ceux qui racontent aux enfants (et à leurs parents) l’enfance à l’autre bout du monde, qui enseignent la tolérance et qui montrent avec pudeur les douleurs de ceux qui fuient la guerre, la faim, l’horreur. Un texte qui m’a beaucoup touchée, dont chaque mot est juste, correctement choisi et fait mouche. On espère avec Todor et on aimerait que la vie soit aussi belle que les histoires de Cécile. On aimerait que tous les petits Todor du monde puissent trouver la paix auprès des gens qu’ils aiment.
Celui-là, il me le faut !
Sans hésiter !!
ho je note!!
Tu fais bien 😉
Eh bien voilà un roman que je ne connais pas! Quand je dis que Cécile a tant à nous offrir!!! Merci pour la découverte, Stéphie!
Il est tout récent et tout ancien à la fois. Un texte fort que tu aimeras, je n’en doute pas
Il m’attend. Ce sera sans doute une de mes premières lectures jeunesse de l’année à venir.
Vas-tu embarquer Noukette dans cette histoire ?
Ayé, embarquée ! Une bien jolie pépite signée Cécile, comment pouvait-il en être autrement…? 😉
Ah mais c’est une évidence 🙂