Oublier Camille – Gaël Aymon

 Oublier-Camille   Voici une de ces lectures communes que j’aime puisque j’ai réussi à me glisser dans le duo infernal de la blogo, hi hi ! Fine mouche la Stephie ! C’est donc avec Noukette et Jérôme que je partage aujourd’hui cette découverte de la rentrée jeunesse.

    Je découvre, en faisan mon billet, que l’auteur a publié un autre roman en septembre dernier et qui fait un bon complément de celui-ci puisqu’il a tissé des échos entre les deux. Je lirai donc sans doute Ma réputation très vite.

    Dans Oublier Camille, le jeune héros est un personnage vraiment très attachant. Yanis rentre en Seconde et voilà trois ans qu’il est sincèrement amoureux de Camille et que c’est réciproque. Seulement, Yanis est un jeune homme réservé et mal assuré. Alors, dans le jargon des jeunes, on ne peut pas dire qu’il « assure ». En effet, il ne sait pas quoi faire et n’arrive pas à faire le premier pas. Alors Camille flirte avec d’autres garçons et le lui avoue dans une lettre. Alors qu’elle est en voyage scolaire avec sa classe, Yanis se remet en cause, souffre : doit-il l’oublier ? Aime-t-il les filles ? Est-ce ça l’amour ? Son cousin Manu, de passage, va se trouver être un soutien inattendu.

    Voilà un roman fort et intelligent sur l’amour des adolescents, sur leur quête d’identité, sur la construction de leurs valeurs. Avec une plume à la fois fine et abordable, Gaël Aymon parle très justement d’un adolescent que certaines jugeraient un peu en marge. Avec roman, il rétablit le droit d’être un adolescent différent, très sensible, qui n’apprécie pas forcément ce qui excite ses camarades du même âge. Un adolescent qui prend juste son temps mais qui, à cause de la pression du qu’en dira-t-on, s’interroge sur ce qu’il pense être un problème chez lui.

    Un roman que je recommande donc chaleureusement aux garçons comme aux filles car si les uns découvriront qu’il n’y a pas qu’une seule manière de grandir et de s’affirmer, les autres s’apercevront que la sensibilité n’est pas incompatible avec le fait de devenir un homme.

     Filons lire les avis de mes comparses, Jérôme et Noukette.

17 réflexions au sujet de “Oublier Camille – Gaël Aymon”

  1. J’ai vécu une histoire similaire a celle de Yanis à cause du MURE dressé entre les femmes et les hommes, par les coutumes et traditions d’une société au sein de laquelle j’ai grandi. J’ai hâte de lire ce bouquin. Un grand merci Stephie 🙂

    Répondre
  2. Comme dit Noukette, tu seras toujours la bienvenue. Et tu sais quoi, « Ma réputation » traîne dans notre pal à tous les deux depuis un petit bout de temps maintenant. Donc, si tu veux te joindre à nous, ce sera avec plaisir.

    Répondre

Laisser un commentaire