J’aime à la folie ce roman d’Eric-Emmanuel Schmitt que je fais lire quasiment chaque année dans mes classes : un mélange de gravité et d’humour comme je les aime. Et d’ailleurs, à chaque lecture, je pleure.
Si vous ne connaissez pas encore l’histoire, laissez-moi vous en dire deux mots. Oscar a dix ans et il n’a pas toute la vie devant lui, il le sait. Il est à l’hôpital et à la tête qu’ils font tous, il a bien compris que l’opération n’a pas fonctionné et que le cancer est en train de gagner la partie. Ce qui l’agace le plus c’est la réaction des adultes qu’il trouve lâches de vouloir lui dire la vérité. Heureusement, il y a Mamie Rose, sa visiteuse à l’hôpital, une sacrée dame qui lui raconte son grand passé de catcheuse. Elle va lui donner deux conseils : envoyer des lettres à Dieu et vivre chaque journée comme si elle représentait dix ans, afin de quand même avoir tout vécu.
Je n’avais jamais osé voir d’adaptation du roman, ni au théâtre ni le film avec Michelle
Laroque. Vous savez, il y a des personnages qui sont à nous et qu’on n’a pas vraiment envie de partager. C’était donc une première.
J’ai trouvé l’interprétation très juste, notamment car l’actrice n’incarne pas un personnage en particulier. Elle est dans une chambre d’Oscar, elle trouve ses lettres les unes après les autres et les lis, leur donne chair. Et c’est joli. On retrouve à merveille ce mélange d’humour et d’émotion qui font l’histoire. L’actrice incarne parfaitement chaque personnage sans finalement n’être aucun d’eux. Une jolie voix qui emmène, des décors tout doux, une jolie lumière dans une chambre d’enfant de laquelle l’enfant lui-même est parti à jamais.
Saluons la prestation de Judith Magre qui est une toute jeune actrice de 89 ans… Chapeau !
Théâtre Rive Gauche
6 rue de la Gaieté 75014 PARIS
jusqu’au 1er décembre 2015
du mardi au samedi à 19h
le dimanche à 15h
Une belle adaptation, alors.
Voilà 😉
Un jour on m’a demandé, s’il n’y en avait qu’un, quel livre je mettrais volontiers à la poubelle : j’ai répondu « Oscar et la dame rose » sans aucune hésitation. Du coup, tu me vois soufflée devant tant enthousiasme… 😉
Les croûtes des uns font le bonheur des autres 🙂
je sens que je vais m’abonner à ce théâtre, je suis allée voir Francis Huster, formidable dans « Le joueur d’échecs » et Clémentine Célarié, surprenante dans « 24 heures de la vie d’une femme » et je pense qu’avec cette pièce, ce sera le trio gagnant!
89 ans???! c’est fou, j’ai cru que c’était une coquille, je suis allée vérifier sur wikipédia ^^
J’ai aussi vu Clémentine Célarié : splendide aussi !!
Ce moment devait être très agréable, d’ailleurs tu me donnes très envie de le relire.
Oui, un vrai chouette moment !!
Salut ! J’ai lu le livre, j’ai adoré et je vais prochainement le voir sur scène en compagnie de mes amis, que j’ai rencontrés grâce au blog suivant : http://woozgo.over-blog.com/ . J’ai eu la chance de faire la connaissance de personnes qui partagent mon goût pour la lecture et le théâtre.
Génial ! Profite bien 😉