Ne jamais couler – De Brauer & Lucymacaroni

couler
  Ne jamais couler raconte avec mordant et sans fard la grossophobie subie par Marie de Brauer… mais pas seulement…

    Le titre « Ne jamais couler » fait référence à une parole de la mère de Marie à son égard. Tu es comme un bouchon de champagne », lui dit-elle. En effet, la jeune femme comme sa grand-mère avant elle, ne se laisse jamais couler quoi qu’il arrive.

    Le poids, pour Marie, c’est un problème depuis l’enfance. En premier lieu, par le regard des autres. Celui qui abîme et te juge, qui te fait penser que tu es hors-norme. Là où commence ta lutte pour rentrer dans des normes qui, en réalité, n’en sont pas. Alors quand commence la ronde des régimes, le doigt est définitivement pris dans l’engrenage.

couler
Tous les liens chez Moka

    C’est une très belle BD que j’ai pu découvrir hier soir. Les deux autrices conjuguent mots et dessins pour nous embarquer dans le quotidien de Marie. Le personnage, comme de nombreuses personnes grosses aujourd’hui, en prend plein les dents. Son témoignage est fort mais sans jamais une touche de pathos. Elle choisit même souvent parfois l’humour.

    En écrivant, je m’aperçois que j’ai du mal à en parler. Je n’ai pas toujours été grosse. Je le suis depuis une dizaine d’années seulement. Et ce que j’ai lu m’a secouée, m’a parlé à coeur ouvert… à tel point que j’ai la boule au ventre, ce matin. Alors je vais juste vous dire de lire cette BD car elle vous soulagera d’un poids si comme Marie et moi, les kilos vous entravent. Mais elle vous aidera à foutre la paix au corps des autres si, même sans malveillance affichée, vous ne pouvez vous empêcher d’émettre un avis sur le corps des autres.

    Parce que, vous savez, les gros savent qu’ils le sont. Souvent, ils ont tout essayé pour que ça change. Alors si vous pouviez ne pas leur en rajouter avec vos avis non désirés… Lâchez nos corps.

 

22 réflexions au sujet de “Ne jamais couler – De Brauer & Lucymacaroni”

  1. Le message est clair ! Je pense que cette BD me toucherait aussi ! C’est juste insupportable de maltraiter les personnes en raison de leur poids. 🙁

    Répondre
  2. ça me tente ! Moi je me suis toujours vue grosse et je pense que ce n’était jamais vraiment le cas… d’où ça vient, je n’en sais rien. Avec l’âge, ça commence à aller mieux 🙂

    Répondre
  3. Un sujet fort, et un album qui peut peut-être contribuer à faire changer le regard de certaines personnes… Je me note ce titre, merci Stephie !

    Répondre

Laisser un commentaire