Mon copain secret – La petite famille – Loïc Dauvillier

    Noukette fournit les petits et les grands en BD. C’est donc encore grâce à elle que mon fils et moi avons découvert les histoires de Loïc Dauvillier. Encore un de ces auteurs qu’on se dit qu’on a intérêt d’aimer si on veut rester copine avec la miss… et si on veut que son môme reste ami avec le nôtre…  :mrgreen:

mon-copain-secret    Mon copain secret, illustré par Alain Kokor, raconte l’histoire d’une petite fille qui se sent bien seule, en décalage même avec son frère jumeau. Et puis un jour, il apparaît dans son placard… Qui ? Mais un énorme éléphant, voyons !  Ah… vous ne le voyez pas vous non plus… En effet, seule Manon le voit. Cet éléphant va lui amener autant de réconfort que d’embarras car ce n’est pas bien pratique d’avoir un ami dont tout le monde nie l’existence… et puis c’est blessant tous ces gens qui se moquent de vous.

    C’est une très belle histoire sur le thème très connu de l’ami imaginaire. Et les dessins sont très doux, les teintes majoritairement pastels. Gaétan m’a dit qu’il aimerait bien, lui aussi, trouver un éléphant dans son placard, que ce serait drôle d’avoir quelqu’un dans sa chambre à qui raconter sa journée. Il a lu cette BD d’un trait et il l’a beaucoup aimée. Je l’ai même entendu rire aux éclats quand l’éléphant va faire pipi dans le lit du frère jumeau et inonde donc le lit (c’est gros une vessie d »éléphant) ou quand il écrabouille la voiture de l’instituteur. J’ai moi aussi beaucoup aimé cette jolie histoire qui traite avec justesse de cette part d’imaginaire dont les enfants ont besoin pour grandir.

    La petite famille, illustré par Marc Lizano et mis en couleurs par Jean-Jacques Rouger est laLa-petite-famille touchante histoire d’une famille comme toutes les autres. Il y a papa, maman et les deux enfants. Et puis il y a les visites chez les grands-parents : la mamie toute douce et le papi tout ronchon. Quand les parents s’en vont, les enfants restent et partagent les activités des grands-parents. On va au marché avec mamie pendant que papi joue au tiercé et boit un coup avec les copains. Et puis papi, on va dans le jardin. Et puis, au détour d’un après-midi, on découvre qu’il n’a pas toujours été vieux papi et que c’était un sacré joueur de foot. De belles images, des personnages aux traits fort sympathiques.

     Cet album est en fait l’intégrale de trois BD précédemment parues. Je peux vous dire que mon fils et moi avons eu un vrai coup de coeur. A la fin de chaque histoire, Gaétan n’avait qu’une hâte : lire la suivante. On y rit de ce papi ronchon (qui me rappelle tant le mien, qui nous a quitté lui aussi), on s’y attendrit page après. Et puis on pleure aussi. Un très bel album sur les relations entre les générations mais également une belle manière d’aborder avec les enfants les questions de la mort et du deuil.

gallou

16 réflexions au sujet de “Mon copain secret – La petite famille – Loïc Dauvillier”

    • A moins que tu ne sois un môme prépubère, je confirme, tu n’es pas la cible, rires. Mais vraiment, on prend plaisir à retomber en enfance !

      Répondre
  1. Elle a raison Noukette (encore !), pas possible d’être déçu avec ces deux albums. C’est tellement fin et intelligent.
    T’as de la chance d’avoir un fournisseur de BD comme elle 😉

    Répondre
    • J’ai surtout de la chance d’avoir une amie comme elle (elle me fournit en chocolat noir aux récrés aussi, hi hi hi)

      Répondre

Laisser un commentaire