Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler du Mazarine Book Day ! Non ? Pas encore ? Allez, je vous en cause encore un peu à quelques jours de l’événement.
Vous avez un manuscrit que vous rêvez de voir publié ? Un projet auquel vous tenez ? Vous pensez que si vous avez l’occasion de le défendre vous-même, on aura envie de le lire ? Le Mazarine Book Day est fait pour vous.
Inscrivez-vous ICI
Venez pitcher votre roman et soumettre votre manuscrit. Si votre prestation est convaincante, votre manuscrit sera lu la semaine suivante. Et qui sait… le contrat d’édition est peut-être au bout.
Je ferai partie du jury avec quatre autres super blogueuses : l’Irrégulière, Charlotte l’Insatiable, Leiloona et Nine.
Petit jeu de la FAQ :
- Qui est jury ? Cinq blogueuses, cinq éditrices. Cinq minutes devant une blogueuse et cinq autres devant une éditrice.
- Ah mais c’est un concours de pitch alors ? Suffit juste d’avoir une histoire rigolote, pas besoin de savoir écrire ? Non, ce concours permet aux manuscrits repérés d’être lus plus vite et d’avoir une réponse plus rapidement. Et puis c’est une belle occasion de créer un lien avec une maison d’édition.
- Mais si on ne gagne pas au Mazarine Book Day, ça a quoi comme conséquence ? Ben rien, avoir passé un excellent moment. Et rien ne dit que votre texte n’aura pas sa chance par la voie traditionnelle.
- Je ne suis pas doué(e) à l’oral, ça veut dire que je ne serai pas publié(e) chez Mazarine ? Non, peut-être que votre truc à vous c’est juste de l’envoyer par la voie normale. Mais vu le degré de bienveillance du jury, ce serait dommage de ne pas tenter.
- Un jury constitué à moitié de blogueuses ? Mais elles savent lire ces filles-là ? Alors oui, les blogueuses ont passé un test d’aptitude. Leurs compétences ont été vérifiées à partir de deux grands classiques de la littérature française (Oui-oui à la plage et La folle aventure de la souris des dents) et elles ont obtenu 52% de bonnes réponses. Blague à part, la blogueuse représente les lecteurs. Donnez-nous envie de lire les aventures de vos personnages.
- Mais c’est quoi, la ligne éditoriale de Mazarine ? C’est seulement des romans feel good ? Pas du tout, des textes forts et des thrillers sont en approche dans le catalogue. Alors venez défendre votre projet, quel qu’il soit !
- Mais c’est vraiment pro, cette histoire-là ? Evidemment ! Le choix final reviendra aux éditrices de la maison d’édition. Et elles ne manquent pas de talent, je peux vous le dire !
« pitcher » son roman ?
Oui, le résumer. Désolée pour l’anglicisme 😉
C’est une initiative intéressante
Cela ne concerne pas la littérature jeunesse, je suppose ?
Aucune limite n’a été prévue 🙂