La collection « Rester Vivant » fait se côtoyer des plumes très connues dans le secteur jeunesse et des nouvelles. Cette fois, j’ai pioché une valeur sûre : Les mains dans la terre de Cathy Ytak.
Des mains dans la terre est le deuxième titre que je lis de l’auteur. Seulement me direz-vous… et ce n’est pas faute de lire avec gourmandise tous les billets que Jérôme et Noukette lui ont consacré. Mais je vais me rattraper, c’est promis.
Mathias est un jeune homme de 20 ans, promis à un avenir brillant. Ses parents s’assurent qu’il ait accès aux meilleures études et aux plus beaux voyages. Un séjour dans le Nordeste brésilien va changer sa vie. Enfin, ses mains trouvent leur place. Et lui, sa voie.
Néanmoins, faire entendre à des parents bornés qu’on aime les garçons et qu’on a envie de devenir potier plutôt que chef d’entreprise, c’est une entreprise osée. Tellement que Mathias préfère quitter la maison et laisser une longue lettre. Celle qui constitue le texte de cet ouvrage.
Les mains dans la terre est un texte puissant. J’ai été bouleversée par la poésie des mots de Cathy Ytak. Mais également par la grande sensibilité qui s’échappe de ce texte. La collection « Rester vivant » propose des textes engagés et ici, le message sur la liberté de choisir (ce qu’on veut faire dans la vie mais aussi qui on veut aimer) m’a vraiment emballée. Encore un roman qui va rejoindre ma bibliothèque de classe en septembre.
Un roman très touchant. De toute façon, impossible d’être déçu avec Cathy Ytak.
On est d’accord 🙂