L’ogre au pull vert moutarde – Marion Brunet

   ogre-au-pull-vert-moutarde Quatrième Pepix, quatrième coup de coeur. Encore un titre différent, un titre qui m’a beaucoup touchée.

    Abdou et Yoann sont des enfants que l’insouciance a déjà quittés. Ils vivent dans un foyer au milieu d’autres enfants qui, comme eux, n’ont pas été gâtés par la vie en matière de famille. Et pour couronner le tout, le directeur est vraiment un horrible personnage se délectant de phrases visant à humilier les enfants. Et un jour, cerise sur le gâteau, on leur dégote un nouveau veilleur de nuit. Et ce type n’est autre qu’un ogre qui a bien compris le filon : aller dévorer des mômes qui ne manqueront à personne.

    Alors, on rit dans ce roman et on suit le récit de l’ogre ainsi que les aventures avec les enfants avec beaucoup de plaisir. Mais c’est un roman qui va un bon cran au-dessus. On y traite avec finesse de la différence et ça j’ai aimé. C’est également un roman qui ne fait pas de cinéma et qui dit aux adultes ce qu’il a à leur dire. Sous couvert de la naïveté des enfants, la société en prend plein les dents et c’est justifié. Mon coeur s’est serré à de nombreuses reprises parce que des enfants dont on ne prend pas soin, des mômes en mal d’amour, il y en a bien plus qu’il ne devrait en exister.

    Coup de coeur donc !! Ceux du genre que vous avez envie de coller dans les mains de tous ceux que vous allez croiser.

    J’attends la suite en mars avec une impatience fébrile !!

    NB : Il y a un clin d’oeil à Cyrano que j’ai trouvé excellent !!

Gaétan ogreGaétan a aimé :

– les illustrations

– toutes les blagues de pustules, mauvaises odeurs etc (pardonnez-lui, il a 10 ans, rires)

– les colères de cet ogre finalement super attachant

– les bonus, un vrai régal comme d’habitude

– La Boule, une sacrée nana !

 

pepix

 

14 réflexions au sujet de “L’ogre au pull vert moutarde – Marion Brunet”

  1. celui là je l’ai vu, c’est aussi le coup de <3 de ma libraire, il sera pour mon lardon pour partir en vacances ….

    Répondre
  2. ça a été mon premier Pépix, il y a un an maintenant. Un très bon souvenir. Ce n’est pas que rigolo, il y a des sujets graves traités de manière très fine je trouve.

    Répondre
  3. Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce roman. D’ailleurs je vais lire à nouveau Marion Brunet dans « Frangine » emprunté vendredi à la médiathèque! Bonne journée Stéphie!

    Répondre

Laisser un commentaire