Little Tulip – Boucq et Charyn

little-tulip  Comme tous les mercredi, c’est BD. Et cette semaine, j vais vous parler d’un ouvrage reçu dans le cadre de l’opération     BDFestival

 

Paul vit à New-York dans les années 70 et il est tatoueur. Il dessine si bien qu’il fait les portraits robots pour la police qu’il essaie d’aider à trouver un dangereux tueur qui égorge les jeunes filles dans les rues sombres. Son don pour le dessin, il le tient de l’enfance. Un goût qu’il doit tout d’abord à son père qui était dessinateur. Mais c’est lorsqu’ils seront arrêtés et emmenés au goulag qu’il développera ce don, seul ticket de survie dans cette jungle impitoyable. Devenir tatoueur officiel dans le goulag, ça protège mais tout a un prix.

Little Tulip est une BD très forte qui nous projette tour à tour dans l’URSS des années 40 puis nous ramène à New-York. Les récits des deux époques se nourrissent l’un l’autre pour offrir un portrait complet de Pavel/Paul mais également pour amener un témoignage très fort sur le système du goulag. Beaucoup de violence dans cet album, certes, mais elle n’y est jamais gratuite. Un dessin magnifique complété grâce au tatouage qui procède comme une sorte de mise en abyme. On en prend plein les yeux car la couleur dispose d’une réelle force d’attraction et sert à merveille la fureur qui s’échappe de ces pages.

Un très bon scénario (si on oublie des coïncidences un peu trop fortes à mon goût dans les dernières pages) qui nous fait voyager dans la noirceur des hommes et nous plonge dans un pan très sombre de l’histoire.

En bref, une BD qui m’a tenue la gorge serrée tout au long de ses pages.

la bd de la semaine

Les liens de la semaine sur Un amour de BD

38 réflexions au sujet de “Little Tulip – Boucq et Charyn”

  1. J’ai les mêmes réserves que toi sur les dernières pages mais pour le reste c’est du tout bon. En même temps je ne suis pas très objectif car je suis un fan absolu de ces deux auteurs.

    Répondre

Laisser un commentaire