L’été des lucioles – Gilles Paris

ete-lucioles  D’habitude, je déteste les narrateurs-enfants. Mais j’ai une tendresse particulière pour ceux de Gilles Paris. Après la courgette et les kangourous, c’est au tour des lucioles de nous enchanter.

Victor a neuf ans et deux mamans. Mais il a un papa aussi. Et une grande soeur qui aime un peu trop les garçons selon lui. Ce n’est pas facile pour tout le monde tous les jours mais il y a beaucoup d’amour entre les personnages de ce roman.

François, le papa de Victor, a du mal à gérer ses problèmes de grands : son courrier, ses factures. Alors un jour, Claire a quitté François. Et elle a rencontré Pilar. L’été, les deux femmes passent les vacances au Cap-Martin avec les enfants dans un appartement qui appartenait à une tante de François, décédée dans un accident de voiture. Mais François, lui, n’y vient jamais. Il déteste cet endroit.

Parce que ce sont tout le temps les enfants qui descendent les poubelles, Victor rencontre Gaspard et ils deviennent amis. Et puis, à la piscine, il rencontre la jolie Justine pour qui son coeur bat fort. Victor va également rencontrer deux jumeaux facétieux et complètement hors du temps qui va guider le groupe d’enfants dans une visite des maisons et jardins du voisinage.

Si je pense avoir perdu la fraîcheur d’âme pour pleinement apprécier le mystère autour des jumeaux, j’ai par contre aimé les jolies phrases qui parsèment ce roman de part en part. J’ai également aimé tout cet amour à chaque page, beau, sans mièvrerie. J’ai aimé la manière dont Claire après avoir aimé François, tombe tout naturellement amoureuse de Pilar. Pas spécialement parce que c’est une femme, juste parce qu’elle est Pilar.

En bref, lire un roman de Gilles Paris c’est se gonfler le coeur de sentiments forts et s’emplir la tête de phrases plus jolies les unes que les autres.

20 réflexions au sujet de “L’été des lucioles – Gilles Paris”

  1. rooo Gilles Paris, quelle merveilleuse découverte j’avais faite grâce à toi avec « Au pays des kangourous » alors forcément celui-là j’ai envie de le lire et j’aime ta chronique emplie de douceur…

    Répondre
    • Je te conseille surtout « Au pays des kangourous ». Et si tu veux un de ses romans, je les ai tous à la maison. Suffit de demander 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire