Les ignorants – Etienne Davodeau

Les-ignorants (1)     Ce n’est pas ma première lecture de Davodeau et pourtant j’ai encore l’impression de le découvrir. Il y a quelques mois, je l’avais empruntée et puis, faute de temps, je pense, je n’étais pas parvenue à entrer dedans. Et là, je l’ai dévorée !

     Dans cette BD-reportage, l’auteur nous raconte sa rencontre avec un vigneron. Il le suit tout une année dans sa vie dans les vignes. Non seulement, il dessine mais il participe activement à la vie de la vigne, s’essayant à toutes les tâches que cela implique. En échange, il initie le vigneron au monde de la BD. C’est ainsi que les deux hommes vont beaucoup s’apporter et faire partager leur monde à l’autre. Et de fait, cette BD est bien plus qu’un reportage sur la vie viticole puisqu’elle nous en apprend beaucoup sur le monde des auteurs et éditeurs de BD. Et en lisant celle-ci, on a la furieuse envie d’en lire plein d’autres… en buvant du bon vin bien sûr. On sent le travail minutieux de l’auteur sans que pour autant on ait l’impression qu’il en fasse des tonnes.

    Je ne saurai comment vous dire quelle profondeur offre cette BD. A tous ceux qui pensent encore (si, si, il y en a, j’en ai même rencontré cet été) que la BD est un art mineur, se jettent sur celle-ci. On y trouve tous les trésors de la narration auxquels Davodeau rajoute la puissance de l’image.

    J’ai été emportée  par la découverte du monde de la vigne. Cela m’a rappelé que, petite, mon grand-père possédait des vignes et que nous participions aux vendanges. Joie de l’ambiance, des odeurs de raisin mêlées à celles de la sueur, fatigue et plaisir du travail bien fait. Et le propriétaire du domaine est un sacré personnage (bosseur, râleur et passionné) qu’on suit avec grand plaisir.

    On se régale aussi à suivre Davodeau dans le monde qui est le sien. Une envie irrésistible d’aller au festival de St Malo vient de naître. Et puis il y a cette façon qu’il a de rendre si réels et si proches, les gens qu’il dessine. C’est bluffant.

    Voilà une oeuvre magistrale qui partage de vraies valeurs et insiste sur quelque chose de fondamental : l’humain et le partage.

     Retrouvez plein d’avis : Noukette, Mo, Saxaoul, Yvan, Aproposdelivres, Le petit carré jaune, SD49, Sophie, Miss Alfie, Sylire, Hélène, Aifelle, Joelle, Fransoaz, Choco, Kikine, Yaneck, Lasardine

 

48 réflexions au sujet de “Les ignorants – Etienne Davodeau”

  1. J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cet album aussi. J’étais réticente, je n’avais pas trop aimé « Rural » où l’auteur avait également fait du journalisme d’immersion. Mais là… j’en garde un excellent souvenir

    Répondre
  2. Ah mais je le relirais bien, tien…
    (suite discussion facebook, j’ai tapé mille et une lectures sur google, mais y’en a plusieurs! tu as bien fait de changer de nom)

    Répondre
    • Oui, il est super drôle ce vigneron avec ses convictions et sa manière de ne pas accepter de boire n’importe quoi 🙂

      Répondre
  3. Je n’ai toujours pas lu de Davodeau malgré tes recommandations répétées… La faute des deux biblis que je fréquente, qui n’en ont aucun ! Dès que j’ai un peu de sous, je craque, c’est décidé…

    Répondre
  4. J’avais commencé Les ignorants sans savoir ce que j’allais y trouver, j’avoue avoir été assez perplexe au départ mais finalement je n’ai pu que m’incliner devant sa qualité 🙂 Davodeau est vraiment talentueux, c’est toujours un plaisir de le lire.

    Répondre
  5. Je dois être la seule sur cette terre qui n’a pas été conquise. Cette BD est probablement un chef-d’oeuvre et je suis l’exception qui confirme la règle 🙂 C’est certain qu’elle doit te plaire davantage si elle te rappelle des souvenirs d’enfance !

    Répondre
  6. dire que j’avais attendu des plombes avant de le lire, pensant que le côté pinard ne m’intéresserait pas (et malgré tous les conseils avisés ^^), je me suis trompée, ce fut un beau coup de coeur!

    Répondre

Laisser un commentaire