Les fleurs de grand-frère – Gaëlle Geniller

fleurs    Une BD tout en douceur, portée par de délicieux dessins et qui parle l’air de rien du droit à la différence. A lire chez Delcourt : Les fleurs de grand-frère.

    Un beau matin, des fleurs se mettent à pousser sur la tête de l’aîné de deux frères. Une mystérieuse apparition sur la tête de celui que son cadet appelle « Grand-frère ». Heureusement, c’est pendant les vacances, et le garçon va avoir le temps de s’y habituer, de les comprendre. De leur parler, même. Mais au moment de retourner à l’école, il a peur. Elles sont belles, ses fleurs. Mais comment les autres vont-ils réagir à sa différence.

    Cette BD est la toute première de Gaëlle Geniller et on ne peut que saluer son travail. Une oeuvre onirique qui permet de traiter en douceur la question de la différence. Et avec bienveillance aussi, car elle montre le meilleur des gens. Autour de Grand-frère, progressivement, on s’habitue à ses fleurs.

    Les dessins sont d’une douceur incroyable, la palette des couleurs m’a également convaincue. Il faut accepter de se laisser porter par cette histoire, sans forcément tout comprendre. D’ailleurs, la fin m’a laissée un peu perplexe et je ne suis pas certaine d’en avoir saisi l’enjeu.

    Une nouvelle artiste à suivre, ça, par contre, j’en suis certaine.

Tous les liens chez Noukette

 

28 réflexions au sujet de “Les fleurs de grand-frère – Gaëlle Geniller”

  1. Voilà qui attise ma curiosité ! Et puis, l’acceptation de la différence il y a tellement à faire sur ce sujet, pour les adultes comme pour les plus jeunes d’ailleurs.

    Répondre
  2. Quand c’est onirique je me perds à presque tous les coups. Je préfère attendre l’album suivant pour découvrir cette prometteuse dessinatrice.

    Répondre

Laisser un commentaire