Partager la publication "Les croqueurs de mots – Chantebêtes (Editions Motus)"
Les éditions Motus, c’est aussi de la poésie, dans de très jolis recueils au papier épais et aux superbes illustrations. Je vous présente deux titres très drôles et au très jolis jeux de mots.
Les croqueurs de mots écrits par François David et joliment croqués par Dominique Maes jouent avec les mots. On se régale page après page de poèmes très courts pour la plupart. De petits bonbons à croquer ! Je me suis demandée si en janvier, je ne les proposerais pas à mes élèves de 6e : un jour, un élève, un poème. Ainsi on réenchanterait les débuts de cours de français en rappelant aux mots combien on les aime. Allez, je me permets de vous en donner un :
Rien qu’un mot
Tu leur as dit
Je n’ai qu’un MOT à vous dire
Et juste après
têtu
tu t’es tu.
Dans Chantebêtes de Jacqueline Held et Maité Laboudigue, on se régale de proverbes, haïkus, virelangues et autres facéties langagières. Le point commun ? Les animaux qui sont fêtés et/ou réinventés. Lyriques, comiques, ces poèmes sont tous de jolies réussites. Là encore, cela me donne envie de les partager et de les faire découvrir. Et chaque dessin à chaque page, renforce l’instant de poésie.
Je note, les enseignants me demandent souvent de la poésie contemporaine de qualité et ce recueil semble en être un parfait exemple.
Tout à fait 🙂