Le dernier roman de Gaelle Pingault, Les coeurs imparfaits, nous emporte dans ce que les sentiments ont de plus complexe.
Une même histoire qui va faire se croiser des coeurs imparfaits. Tout d’abord, Barbara dont la mère, Rose, est en EHPAD. Autour d’elles vont graviter Charles, médecin en fin de carrière et directeur de l’EHPAD, et Lise aide-soignante désabusée, au même endroit. Page après page, on découvre des êtres abîmés par la vie, embourbés dans des choix qui n’en ont pas toujours été vraiment. Une mère qui en taisant son secret a fait plus de mal que de bien, une fille qui va devoir trouver la clé pour se déverrouiller, un médecin qui va oser vivre et une aide-soignante qui va s’autoriser à souhaiter autre chose.
Pas de rebondissement, pas de révélations, juste des destins simples que l’on suit, un peu comme s’ils étaient nos proches. On tourne les pages et notre coeur s’émeut, on vit avec eux. Ils nous ressemblent tant, ces personnages. Imparfaits, comme nous et comme nos propres coeurs. Gaelle Pingault ne cherche pas à créer de toute pièce des émotions. Elle fait vivre ses personnages sous nos yeux et la magie opère, tout naturellement. Le lecteur se retrouve embarqué dans le quotidien de ces êtres de papier qui deviennent si réels sous la plume de l’autrice. Des protagonistes qui avancent, qui s’accommodent mais sans qu’on nous fasse l’affront de tout arranger pour eux. Tout y est juste et à sa place, une petite note d’humour par-ci par-là. On referme la dernière page, convaincu qu’il n’y aurait pu avoir de meilleure fin. Tout n’est pas rose, mais on sait comment continuer à avancer, parce que c’est ça la vie, tout simplement.
Une très belle lecture que je ne peux que vous recommander.
Je ne sais pas si j’ai le coeur pour lire davantage d’histoire d’EHPAD ces temps-ci… Il y en a trop eu dans ma vraie vie. Par contre, je note pour plus tard…
Malgré tout, c’est davantage le décor que le sujet 😉
je note ta chaleureuse recommandation. J’aime les histoires de destins simples.
Bonne découverte alors 🙂
S’il « ne peut y avoir de meilleure fin », alors ça m’intéresse !
Chouette, j’espère que tu auras l’occasion de le lire 😉
Ah, je me souviens que je voulais le lire, lui ! Et j’ai zappé… J’ai bien fait de trainer sur ton blog 😀
Alors, lu depuis ?