Les carnets de Cerise – Chamblain & Neyret

  J’ai lu quasiment d’un trait les cinq volumes des Carnets de Cerise. Je ne pouvais pas ne pas vous en parler !

    J’arrive sans doute après tout le monde, sur la lecture des Carnets de Cerise. Mais le plus important n’est-il pas d’y avoir enfin succombé ? Et franchement, si vous ne l’avez pas encore fait, ne résistez plus ! Astuce à l’approche de Noel : offrez-le à vos gosses pour pouvoir le dire ensuite ! Vous n’avez pas d’enfants ? Tant mieux, vous ne serez pas dans l’obligation de partager.

    Je vais donc tâcher de vous parler de Cerise sans spoiler le fil rouge qui relie ses carnets. Cerise est donc une enfant malicieuse dont la passion est de résoudre des énigmes. A tel point que cela peut finir par agacer ses proches. Cerise vit seule avec sa maman et leurs liens, bien que très forts, sont assez compliqués. L’enfant est très proche de leur voisine romancière, ce qui n’est pas vraiment du goût de la maman. Depuis l’école maternelle, Cerise est inséparable de ses deux copines Line et Erica. Ces dernières la suivent le plus souvent dans ses folles aventures. Mais parfois, elles aussi, trouvent que Cerise va trop loin…

   Au fil des tomes, vous découvrirez des aventures à la fois folles, poétiques et pleines de beaucoup de sensibilité. Je reconnais avoir pleuré en achevant le dernier tome. Même si chaque tome propose une aventure différente, l’ensemble nous mène sur la propre intrigue personnelle de la jolie Cerise. Et certains points communs avec mon enfance m’ont à la fois bouleversée et réchauffée.

    Ainsi, suivez Cerise sur les traces de Michel et de ses pots de peinture, d’Elisabeth et l’unique livre qu’elle emprunte à la bibliothèque chaque semaine, de Sandra et son atelier de reliure, de la déesse sans visage puis de ses propres souvenirs ! Sans doute, une de mes plus belles lectures de l’année !

    Allez, venez, on file lire les découvertes des copains !

Eimelle                                            Cristie                                             Fanny

Nath                                                    Gambadou                                   Soukee

   

Mylène                                                     Bidib                                                 Moka

Noukette                                           Blandine                                         Caro

Sabine                                                                          Pativore

 

36 réflexions au sujet de “Les carnets de Cerise – Chamblain & Neyret”

    • Je dirais à partir de 9-10 ans. Mais après, ça dépend vraiment des lecteurs.
      Il y a une nouvelle série qui démarre « Les Carnets de Cerise et Valentin » pour les plus jeunes. Valentin est un personnage qui apparaît dans le 5e tome de cette série.

      Répondre
  1. Je dois faire partie des trèèèèès rares lecteur·rices à ne pas adhérer… Graphiquement très joli – évidemment – mais un peu trop lisse à mon goût… (Et je ne suis pas une grande fan du travail de Chamblain…) Mais je comprends parfaitement son succès.

    Répondre
  2. Oh oui, j’avais adoré aussi cette série, mais je me rends compte que je me suis arrêtée au troisième. Merci de m’y refaire penser ! 😉

    Répondre
  3. J’ai beaucoup aimé cette série et les thèmes développés. Mais je l’ai finie sur une légère déception, la fin étant convenue.
    Je garde un doux souvenir de l’ensemble.

    Répondre

Laisser un commentaire