Partager la publication "Les beaux étés T.1 Cap au Sud – Zidrou / Lafebre"
Bon allez, je vous le dis d’emblée ! Cette BD, c’est une incontournable. Retrouver le duo Zidrou-Lafebre après Lydie et les deux tomes de La Mondaine, c’est juste du bonheur. J’adore quand ils travaillent ensemble. Je trouve qu’ils se complètent à merveille !
Les beaux étés, c’est l’histoire d’une famille belge qui chaque année, pour les vacances, part chercher le soleil. Le père est dessinateur de BD et c’est dans les starting-blocks que, chaque année, sa femme et ses quatre enfants attendent qu’il arrive à s’arracher quelques semaines à ses dessins. Mado en a assez d’ailleurs et elle aimerait bien se séparer de Pierre. Mais avant ça, ils vont offrir de dernières belles vacances aux enfants. Et à Tchouki, l’ami imaginaire…
J’ai passé un super moment avec cette famille à laquelle je me suis beaucoup attachée. Leurs aventures sont très drôles, on les suit avec beaucoup de plaisir sur les routes de France, en 1973, époque bénie où on a l’impression avec les personnages que l’insouciance et les vacances « sauvages » sont encore possibles. Partir à l’aventure en 4L, aujourd’hui, on pointerait du doigt ceux qui s’y risqueraient avec quatre enfants. Derrière l’insouciance, Zidrou n’oublie pas de traiter de sujets plus sensibles comme l’usure du couple, le deuil, etc Les dessins de Jordi Lafebre sont très jolis et j’apprécie toujours autant sa manière de croquer les personnages qui nous sont instantanément sympathiques. Et puis j’ai aimé la structure en boucle de cette BD dont je suis retournée lire les premières pages une fois la lecture terminée.
Il me tarde juin pour découvrir l’année 1974 !
tous les liens chez Noukette
Et toute cette tendresse, bordel, qui est là, à chaque planche ! Entièrement d’accord avec toi, cette BD est incontournable, tellement elle est belle, drôle, tendre, et tellement plus encore …
bisous demoiselle <3
Ouais, c’est vrai que c’est bourré de tendresse ! De la belle : Pas du cliché ! C’est trop bon !
Me languis la prochaine 😉
Grand besoin de tendresse je crois 😉
Oh ouais…
C’est également ma lecture de la semaine… Un vrai coup de cœur pour cette BD que j’ai trouvé humaine, touchante et drôle !
Ouais, ça fait du bien, ce genre de BD 🙂
Bon je la note précieusement car c’est tout ce que j’aime.
Je pense vraiment que tu aimerais en effet 😉
Assurément une de mes plus belles lectures BD de l’année !
Je veux bien te croire 😉
Allez zou. Pour compléter , l’interview de Jordi Lafebre ?
http://www.unamourdebd.fr/2015/11/interview-jordi-lafebre-pour-les-beaux-etes/
J’irai voir, je te remercie 🙂
Je sais pas si je finirais par me laisser tenter. Quoi qu’il en soit, je préfère attendre que la série soit plus avancée pour me lancer (et puis j’aurais vos avis sur les autres tomes comme ça 😉 )
Ah oui, ça je comprends. L’attente, c’est dur 😉
Ca donne terriblement envie, le dessin, Zidrou, une famille avec ses soucis (m’enfin 4 enfants aussi!!! )…je note je note!
Ouais quatre… mais autre époque aussi 🙂
Un bonbon cette BD ! Et le prochain tome revient encore en arrière, dans les années 50 si je ne me trompe pas… On va se régaler !
Apparemment c’est en 1969 🙂
Je note, merci bien 🙂
Mais je t’en prie 😉
J’avais déjà envie de la découvrir mais alors là…..
Hi hi 🙂
Je l’avais déjà notée me semble-t-il. Ton billet donne très envie de découvrir!
Tu vas te régaler 😉
Offerte à ma maman pour son dernier anniversaire !
Une maman chanceuse 🙂
lue il y a quelques jours, je n’ai pas encore rédigé mon avis je te lis donc en diagonale… j’ai adoré!!
Hâte de lire ton billet alors 😉
C’est aussi mon choix pour cette BD de la semaine (de l’année pour ce qui me concerne… mon rythme de lecture étant tellement lent en matière de BD) : j’adore aussi ce duo, tellement sensible, léger, plein de fraîcheur. Je n’ai pas lu le tome 2 de la Mondaine, mais c’est une bonne occasion pour renouer avec le genre.
Ah oui, vite vite, finir la Mondaine 😉
PS : si j’ai bien compris, le prochain tome sera sur l’année 1969. 😉
Sympa !!!
Oh que oui je vais la lire!! je viens de découvrir Lydie et je l’ai trouvée superbe. Cette histoire de famille 4 enfants et 1 4L va me parler!
J’adore aussi les illustrations. Il saisit la personnalité des gens.
Ouais, j’adore leurs bouilles !