Partager la publication "L’enfant tombée des rêves – Marie Charrel"
Recevoir un doux message d’un auteur me proposant de découvrir son roman, me dire que je n’accepte plus ce genre d’offres. Relire le message, le pitch et craquer. Et s’en féliciter.
Marie Charrel raconte l’histoire d’une enfant de douze ans et de son monstre imaginaire, Croquebal. Depuis toute petite, Emilie est solitaire, à part et les autres enfants ne se gênent pas pour le lui signaler. Et puis il y a ce rêve récurrent, cette chute de balcon qui revient sans cesse. Alors pour l’aider à surmonter cela, sa grand-mère lui a offert de quoi peindre mais celle-ci est morte depuis, la laissant perplexe face à certaines recommandations qu’elle avait pu lui faire. Heureusement Croquebal est là et il dévore tous les vilains mots qui assaillent Emilie. Et quand le comportement de ses parents se fait de plus en plus étrange face à un tableau qu’elle a peints, Emilie sent que son coeur est percé… Il n’y a pas à dire, c’est le balagan !
En parallèle, une autre histoire, en italiques. L’histoire d’un homme, Robert Repac, qui a fui en Islande et que la vie vient rechercher. Car il est temps… Mais je ne vous en dis pas plus.
Ce livre, je l’ai dévoré. Attaqué le matin, fini le soir. Pas lu d’une traite à cause d’autres impératifs mais sinon je n’aurais pu le lâcher une seule fois. Une histoire forte, celle de la quête de soi et de ses origines. En quelques pages, on est aspiré par ce récit, emporté par la souffrance d’Emilie, par sa force, par sa ténacité.
La deuxième histoire se greffe en italiques, à la fin de certains chapitres. Et si au départ on se demande ce que cela peut bien faire là, petit à petit, les liens se font et la révélation en est d’autant plus forte.
Un roman bien écrit, qui mêle de main de maître plusieurs destins et distille de jolies phrases au fil des pages.
Tu as raison, parfois il est bon de dire « oui »… 😉 La couverture de ce roman est très belle.
Et le texte est encore plus beau 😉
Tout à fait d accord et je suis trop flattée et toute rouge d avoir mon lien sur ton blog 🙂
N’importe quoi, flattée et rouge, tu es folle 😉
Mon petit doigt me dit que je vais bientôt le lire celui là ! 😉
Vraiment ? 🙂
Je crois que je suis la seule non conquise mais comme toi, je m’étais dit que je n’acceptais plus ce genre de partenariat et le mail de l’auteure m’a conquise… plus que son livre.
On ne peut pas tout aimer 🙂
c’est tentant.
Laisse toi tenter 😉