Ce roman jubilatoire est une sorte d’anti-comédie romantique. Quoique… De l’amour, il y en a dans ce roman. Plein. Mais différent de celui qui est censé nous faire rêver.
Le saut du requin c’est l’histoire de l’amour à l’ère d’internet, à l’ère du galvaudé, du « je ne veux pas faire d’effort », « je ne veux pas m’engager ». Ziggy et Méline sortent ensemble depuis un an. Enfin, sortent ensemble… Il passe tous les vendredi soir chez elle, mate la télé, lui donne un petit coup vite fait bien fait et puis voilà… Ziggy pense avoir géré parfaitement la situation et tombe des nues le jour où Méline commence à lui parler d’amour. Lui, le goujat, le paresseux (artiste, feint-il) se retrouve bien embêté et se demande comment plaquer cette nana ronde, pas très jolie et pas très coquette non plus. Méline, conseillée par une amie, va prendre un autre amant… Et c’est là, en quelque sorte que tout bascule…
Ce roman loufoque et bien écrit se lit tout seul. On se marre des mufleries de Ziggy qui est un héros à claquer contre les murs, vraiment. On aime Méline, même si on lui collerait bien quelques beignes pour qu’elle se réveille… mais elle est l’amoureuse un peu bécasse qui sommeille en chacune de nous (si, si). Au final, c’est quand elle le fuit que son prince pas charmant va commencer à cavaler derrière elle. Et de là, la routine, et l’ennui…
Un roman drôle et pertinent qui fait s’interroger sur ce que doit être l’amour, ce qu’on en attend vraiment et quels sont les pièges dans lesquels il nous fait tomber, au final. Et ce ne sont pas forcément ceux auxquels on s’attendait.
Si je dois être honnête, quelques scènes sont peut-être un peu « too much » et je me dis que l’auteur aurait pu en faire l’économie. Mais c’est vraiment anecdotique et ne doit en rien vous empêcher de faire cette lecture.
c’est noté
😉
Parfait pour les vacances 🙂 Je note aussi.
Vivement les vacances !!
Tout comme Dan , je note pour des vacances ou la prochaine soirée en mode « pas trop la pêche »
Ouais, fou rire assuré 😉
Sympa ! Je peux le faire lire à ma fille ?
Rappelle-moi son âge
Je l’ai commencé mais vite reposé. Ce n’est pas un roman pour moi.
Il est clair qu’il ne peut pas plaire à tout le monde. Cuné n’a pas aimé non plus 😉
J’avoue que le pitch ne m’emballe pas des masses… Ouf… j’ai envie de dire ! 😉
Et un de moins 😉