Parfois, on arrive à un livre grâce à nos enfants. C’est ainsi que Le message est arrivé entre mes mains : lecture scolaire de mon fiston.
Marie et Steph vivent dans une ville en guerre. Une histoire d’amour compliquée mais ils ont prévu de se retrouver, sur le pont qui sépare la ville. C’est leur dernière chance : si Marie ne vient pas, Steph comprendra que c’est la fin de leur histoire. Marie veut le rejoindre mais elle reçoit une balle mortelle qui l’empêche de poursuivre son chemin. Un couple lui vient en aide et va tout faire pour l’aider à transmettre un dernier message à Steph.
C’est un très court texte que l’on peut lire d’un souffle, le même que celui qui quitte le corps de Marie, peu à peu. En effet, on respire avec elle, on espère avec elle. Dès le début, on sent que l’issue sera tragique et pour autant on ne peut cesser d’espérer. Que le garde va trouver l’ambulance, qu’Anya va trouver Steph, que Steph va revenir à temps auprès de Marie.
Tous nos espoirs ne sont pas remplis, sauf celui de lire un beau texte. Car de ce côté l’auteur nous comble avec un récit d’une grande justesse, d’une écriture fine et ciselée, qui touche au poétique. Un très beau roman sur l’engagement, sur la futilité de la guerre. Mais aussi un cri d’amour merveilleux, un hymne à vivre avant qu’il ne soit trop tard.
Mon ado de 13 ans l’a lu avec plaisir. Il a eu un peu de mal à appréhender le style dans un premier temps. Mais il a ensuite trouvé que le texte était à sa portée et il a aimé.
Un très beau roman.
Tout à fait 😉
Il est parfois difficile d’écrire des textes courts mais ici, le contrat semble être rempli. Tu me donnes envie de découvrir ce texte.
Oui, c’est un texte qui le mérite, en plus 😉
ah oui, tiens, je l’ai aussi qui dort dans ma PAL depuis quelque temps. Peut-être le choisirai-je bientôt alors!
Excellente idée 🙂