Le cercle des femmes – Sophie Brocas

le cercle des femmes     Petite chronique sur un premier roman de la rentrée littéraire de ce cru, à sortir dans quelques jours.

    Le cercle des femmes raconte comment un douloureux secret de famille va surgir lors des funérailles de l’arrière grand-mère de la famille. Lia qui n’a qu’une vingtaine d’années veut à tout prix percer le mystère qui semble faire que chaque génération de femmes de sa famille ne parvient pas à trouver le bonheur en amour. Autour du corps d’Alice, les langues se dénouent peu à peu et cela marque pour Lia, le début d’une quête de ses origines.

    C’est dans l’ensemble un roman alliant une écriture agréable et des ingrédients attrayants. L’enchaînement des parties du roman se fait par changement de personnage : chaque partie représente l’implication de chacun dans l’histoire générale de cette famille. Et c’est une construction habile.

    Ce roman regorge de réflexions intéressantes sur les relations entre hommes et femmes ; il fait réfléchir sur la place de l’amour et sur la vision du couple sur plusieurs générations et c’est, de ce point de vue, vraiment prenant.

     Néanmoins, si ces destins de femmes (et celui d’un homme aussi d’ailleurs) sont tous très intéressants, il manque un certain liant, je pense. Le personnage de Lia me semble incapable de créer une quelconque empathie vis à vis de son lecteur et le laisse un peu trop au bord du texte.

Les avis de Leiloona, Miss Léo , Cryssilda, Titou le matou

25 réflexions au sujet de “Le cercle des femmes – Sophie Brocas”

  1. Moins mitigée que moi finalement …
    Moi ce sont certaines incohérences qui m’ont déplu … parfois l’histoire m’a semblé abracadabrantesque.

    Répondre
    • Je relis ma chronique et je me dis que j’ai été douce, en effet. Mais bon… je l’ai lu vite et sur la plage 😉

      Répondre
  2. Bon, après avoir lu ton billet, après celui de Leil, j’ai moins envie de le découvrir que tout à l’heure!

    Répondre
  3. Même si j’ai retrouvé le gout de la lecture après une alimentation normale (tu avais raison), ton billet ne m’incite pas. Bises

    Répondre
    • En effet, il y a plein d’autres choses à lire (et à manger) (tu as loupé ma super tarte aux pommes, en plus, rires)

      Répondre

Laisser un commentaire