Partager la publication "Le cabaret des ombres – Hautière / Poitevin"
Paris, 1909. Pipolet a inventé une énorme machine de guerre financée par un homme répondant au nom de Stingler. Les deux hommes avaient un accord : cette machine ne pouvait servir qu’à la paix. Mais Stingler revient sur sa promesse et tente de buter Pipolet. Celui-ci s’en tire malgré une balle dans le crâne mais avec un sérieux problème de mémoire. Le bonhomme va faire appel à des saltimbanques qu’il prend dans un premier temps pour des super-héros : les Spectaculaires.
Le cabaret des ombres est un vrai régal ! Les personnages sont savoureux, les situations plus cocasses les unes que les autres et les bots délicieusement choisis. La BD alterne humour et moments de suspense avec beaucoup de brio. On se régale d’un volume rondement mené de bout en bout. De plus, le dessin de Poitevin est splendide. Il croque des personnages caricaturaux et attachants à la fois, des sortes de anti-héros déclenchant des catastrophes mais qui retombent néanmoins plutôt bien sur leurs pieds. De plus, les vues de Paris sont juste splendides !
En bref, j’ai beaucoup aimé, notamment grâce à l’humour qui est omniprésent. Jacques résumait parfaitement l’ambiance dans son billet de lundi : “Le Cabaret des ombres”, c’est un peu “les X-men”, version “Brigades du tigre”. Je n’ai pas mieux à dire !
tous les liens chez Noukette
Voilà qui a l’air sympa comme tout !
Je ne te dis que ça 🙂
Merci Stephie.
Qu’est ce qui l’est bien cet album !
Une vraie réussite 🙂
Hum, je note, je note.
De toute façon si Monsieur Hautière est au scénario, ça ne peut que me plaire !
Une valeur sûre en effet 🙂
C’est pour adulte ou tu penses que ça peut convenir à des collégiens ?
C’est vraiment tout public 🙂
C’est un album que je vais forcément lire, tu penses bien !
Aucun doute là-dessus en effet 🙂
Je note , parce que j’aime Hautière. Le sujet me parle moyennement pourtant.
Et pourtant, on aime redécouvrir Paris ainsi 😉 C’est très steampunk je trouve