Le bruit de tes pas de Valentina d’Urbano

le bruit de tes pas     Ce matin, c’est encore d’un coup de coeur dont je vais vous parler… mais encore d’un roman pas gai, pas gai du tout… Le premier chapitre donne le ton, sans attendre. Alfredo est mort et son amie la plus proche va nous raconter comment l’histoire en est arrivée là. Nous allons suivre le destin de ces deux jeunes personnes que les gens appelaient les jumeaux, deux jeunes gens brisés par la misère sociale et culturelle, deux jeunes gens brisés par la loi implacable de cette cité, surnommée la Forteresse.

    Voilà encore un roman choc dont il est difficile de parler. Alfredo arrive dans la vie de Béatrice à la manière d’une mouette engluée par une marée noire. Enfant, il vit avec son père et ses frères. La mère est décédée et le père est alcoolique et violent. C’est donc un enfant battu et dévasté que les parents de Béatrice recueillent régulièrement, après la crise. Dans la famille de Béatrice, c’est la misère mais on tente de rester soudés. Les deux enfants finissent par tout partager, dans une amitié tellement fusionnelle. Et comme deux jumeaux, leurs relations sont intenses, voire malsaines parfois, Béatrice ayant tendance à reproduire sur Alfredo la violence du père, par exemple.

    La construction sur une analepse du roman met le lecteur dans une position insoutenable. On se dit que pour avoir choisi de dévoiler la mort d’Alfredo tout de suite c’est parce  qu’à la limite, ce n’est pas le plus dur du récit. Et en effet… certaines scènes font mal, vraiment mal. Ce roman est celui de la violence absorbée au quotidien par ces mômes qui sont des oubliés de la société, des oubliés de la vie. On ne peut s’empêcher d’avoir mal pour Alfredo, ce personnage brisé, ce faux dur… La souffrance est palpable derrière chaque page, derrière chaque mot. Le récit de Béatrice est bouleversant car l’ouverture du roman ne laisse aucun espoir quant à l’issue de ce roman. Les personnages secondaires sont également très forts, tout en rajoutant une chape de plomb supplémentaire : le meurtre, la prison, la grossesse non désirée, l’avortement « sauvage », l’argent éternel absent, l’échec de l’école…

     Voilà… un vrai coup de coeur pour moi mais à la fois un roman qui m’a remuée… sans doute car j’enseigne à des adolescents qui pourraient très bien être ceux du roman… Un premier roman magistral qui laisse présager la naissance d’un auteur de talent.

     C’est une lecture commune avec ma Noukette, que je sais aussi émue que moi. Retrouvez également les avis d’ Antigone, A propos de livres, Séverine, Val-m-les livres et Eulimène

Rentrée 2013

33 réflexions au sujet de “Le bruit de tes pas de Valentina d’Urbano”

  1. Ravie qu’il t’ait plu. Ce livre reste pour le moment mon coup de cœur de cette rentrée littéraire , et je me jetterai sur le prochain livre de cette auteure !

    Répondre
  2. Il est vrai que, connaissant la fin, le lecteur sait que cette histoire finira mal et se doute que ces « jumeaux » vont prendre une pente qui les mènera là où on les trouve au début du roman. C’est un très beau roman, très fort.

    Répondre

Laisser un commentaire