Avoir un blog, parfois, c’est la classe ! Ca permet d’être invité pour aller voir une comédie musicale. J’avais adoré le film de Polanski, parodie complètement déglinguée sur l’univers des vampires. Alors j’étais réellement enthousiaste. Accompagné de mon fiston de 10 ans, nous voici partis pour le magnifique théâtre Mogador à Paris.
Tout d’abord, l’agréable surprise d’avoir d’excellentes places, s’installer confortablement et profiter de la beauté du lieu.
Une fois que le spectacle démarre, on est littéralement happé par la beauté de ce que l’on voit et entend. cette comédie musicale est visuellement grandiose. Et la partie décor est sans doute ce qui nous a le plus impressionnés. Entre la maison qui est amovible par parties, les passerelles, l’escalier en colimaçon et un mur de tombes de 6 mètres sur 7, nous avons passé tout le spectacle la bouche ouverte.
Pendant 2h40, dont 20 minutes d’entracte, on retrouve donc les personnages du célèbre film de Polanski. Le professeur Abronsius et son jeune assistant Alfred débarquent en Transylvanie, déterminés à prouver l’existence des vampires. Leur arrivée dans une auberge où personne ne se déplace sans son collier d’aïl indique qu’ils n’ont pas fait fausse route. Et tout semble prouver que la fille de l’aubergiste, Sarah, est convoitée par le comte Von Krolock soupçonné d’être le vampire.
Après un début très drôle et virevoltant, que j’ai trouvé respecter assez bien le ton du film, le spectacle prend néanmoins une tout autre orientation. On est tout de même dans une comédie musicale sur fond amoureux. La jeune fille veut s’échapper de l’auberge puante de ses parents et rêve du faste qu’elle devine chez le Comte. Les déclarations d’amour chantées entre Sarah et le vampire prennent une bonne partie du temps et je dois avouer qu’à force, nous avons trouvé ces passages un peu longuets.
Toute la subversivité de l’histoire est vaguement suggérée et vous pourrez ainsi facilement y emmener vos enfants. Les quelques allusions sont perceptibles des adultes mais absolument pas des enfants. Ainsi cela permet de rendre un magnifique spectacle familial mais je trouve que l’on y perd en saveur (toute la dimension sexuelle du vampire y est édulcorée, de même que l’homosexualité du fils du Comte).
Néanmoins, c’est un spectacle incroyable, enlevé et visuellement à tomber. De plus, les comédiens investissent régulièrement la salle pour notre plus grand effroi. Et Koukol remontant les allées en soufflant et grognant, c’est tout bonnement effrayant.
Nous avons passé un excellent moment, c’est indéniable. Mon fils a trouvé surprenant que ce soit aussi chanté (il m’a beaucoup fait rire avec cela d’ailleurs) et moi j’ai regretté l’orientation trop romantique donnée à cette histoire avec ce triangle amoureux classique des histoires d’aujourd’hui.
J’ai vu le film de Polanski cette semaine dans le cadre de Collège au cinéma avec des 5èmes. J’ai eu du mal à entrer dedans puis, finalement, j’ai beaucoup aimé. Le côté loufoque, l’aspect subversif, le traitement de l’homosexualité, le thème des vampires, il y a plein de choses intéressantes là dedans.
Là on est clairement plus dans la comédie romantique…
Un spectacle que je verrai avec plaisir, j’avais beaucoup aimé la film de Polanski avec la regrettée Sharon Tate…
J’avais aussi fort aimé le film 😉