Ma copine Laurie nous demande souvent comment nous avons sauvé notre dimanche. Dimanche dernier, Gaétan (10 ans) et moi sommes allés voir un spectacle délicieux. Laissez-moi vous raconter.
Antoine a dix ans et on voit bien qu’il est chouchouté par ses parents. A dix ans, il
n’arrive pas à perdre une drôle de manie : sucer son pouce. Cela devient agaçant pour ses parents qui lui font gentiment la morale et pour son frère qui le taquine dès qu’il peut. Un matin, au petit déjeuner, il n’enlève même pas son pouce de sa bouche pour y glisser sa tartine. Ce qui devait arriver, arriva : le pouce est avalé. Misère ! plus de pouce à sucer ! Antoine est bien embêté. Alors ses parents lui racontent comment à sa naissance, le papa est allé chercher ses pouces à ce qu’on appelle « L’Arbre à Pouces ». Antoine décide de partir en quête mais il va devoir y aller seul car tout le monde est trp occupé chez lui. Il décide d’embarquer derrière lui son oncle qui est aveugle. Et sur la route, ils vont faire de nombreuses rencontres qui vont changer leurs vies respectives.
La compagnie GLOUP qui met en scène ce spectacle est une petite troupe d’amateurs tous bénévoles. Et je peux
vous dire que j’ai été admirative du spectacle qui nous a été proposé. Une belle histoire, des décors simples mais vraiment chouettes, des comédiens frais, de jolies chansons, un Antoine à croquer. Derrière ce conte un peu farfelu, peuplé de créatures étranges, se cache une jolie leçon sur la différence. Par petites touches, on montre aux enfants (et à leurs parents) que ce qui peut être considéré comme un handicap, peut également représenter une force si l’on sait ouvrir ses yeux et son coeur.
Un très chouette spectacle ( pour les 5-12 ans) qui, en plus, fait participer les enfants. Je ne peux donc que vous encourager à vous y rendre au plus vite.
Ca a l’air très bien! Dommage que nous ne soyons pas à Paris… Merci pour le partage!
Merci de m’avoir lue 😉